A ne pas manquer ! Découvrir le gouffre de la Crose le 25 avril 2020 avec les spéléologues du Club des Argilons

En décembre 2013, un effondrement se produit dans un pré du domaine de Saint-Laurent près du col des Granges. La première reconnaissance effectuée par les spéléologues du Club des Argilons de Chauffailles en mars 2014 révèle un puits vertical de 7, 10 m de profondeur.

A partir de ce puits, des travaux de désobstruction et d’exploration les conduiront à découvrir un réseau complexe de 185 m de galeries et de salles,  dû à la dissolution du calcaire par l’eau légèrement acide issue des terrains granitiques du Mont Gremoi. Il montre à la fois de belles et curieuses formes d’érosion et de dépôt de calcite. Une seconde entrée a été récemment aménagée.

En 2020 dans le cadre du thème de Château-Patrimoine axé sur le monde minéral , les spéléologues pourront faire visiter le site à deux groupes de 8 Châtelains, le samedi 25 avril, à partir de 13h30 sur place pour le 1er groupe, et de 15h30 pour le 2éme. Prévoir 10€pour les frais d’assurance et de matériel.

Les Châtelains et leurs proches intéressés par cette visite contacteront directement par mail Didier Accary (didier.accary@sfr.fr) responsable du Club, en lui indiquant leur nom, prénom, date de naissance, adresse et n° de téléphone avant le 20 avril.

Posted in actualités, association, chateau patrimoine and tagged , .