Château Patrimoine, Retour sur l’année 2019.

« L’eau à Château, du ciel aux sources, ruisseaux et   aménagements « 

Après le végétal en 2018 , ce thème fut le sujet phare de la Journée Européenne du Patrimoine 2019.

En préalable le même jour…

L’ inauguration des tables de lecture sous le soleil

Organisée en matinée, elle a réuni des habitants de notre village, et s’est déroulée en présence de Mme Elisabeth Lémonon, Présidente de la Communauté de Communes du Clunisois et de Mr Hervé Reynaud, Délégué Départemental à la Culture. Les tables de lecture sont visibles sur le chemin de randonnée mentionné dans la parution  » Laissez-vous conter Château  »

Retour au thème avec…

L’ exposition dans l’église « L’eau dans tous ses états »

Quatre séries de panneaux exposés  :

  • 8 décrivaient  « L’eau à Château, un bien précieux…avant l’avant l’adduction de 1964  » . Ce parcours dans le village rassemble, en images et texte, les souvenirs et traces des systèmes antérieurs effacés ou toujours présents.
  • 2 autres  consacrés au travail des lavandières, dans son aspect technique, mais surtout social et culturel méconnu.
  • 4  destinés à sensibiliser le public sur la diminution des ressources en eau potable à la surface du globe, due à la pollution et au stress hydrique lié au réchauffement du climat. Quel comportement adopter à notre niveau, à Château, pour préserver les sources utilisées autrefois – et encore aujourd’hui…?
  • Un grand panneau, prêté par La Sté SUEZ (ex Lyonnaise des Eaux), présentait l’organisation du réseau de distribution de l’eau depuis la station de captage de la Saône (près de Crêches) jusqu’à Cluny . Deux grandes cartes illustraient ,plus précisément, le réseau desservant CHÂTEAU et les communes voisines

Mais aussi ….

La rencontre  » Histoires d’autrefois à Château » et le goûter sous l’arbre aux palabres, l’eau, toujours  au rendez-vous !

La pluie est arrivée en fin d’après-midi ! Temps d’ animation et de partage de toutes les générations à l’abri dans l’église! En introduction : Un texte d’Elisée Reclus (Histoire d’une montagne) , un chant entonné ensemble  » C’est de l’eau  » des Enfantastiques « , un quizz ,expressions et dictons  peut être moins connus des plus jeunes.

Deux  moments forts : Les souvenirs d’autrefois de deux de nos séniors. L’un lu par sa fille, , l’autre, témoignage de vive voix de l’usage, des puits et abreuvoirs… Le goûter … arrosé comme il se devait par une dégustation d’eaux minérales ! Le goût de l’eau !

Et encore…

La visite du donjon médiéval :

Comme de coutume,  porte ouverte de la tour où les visiteurs ont pu découvrir , pour certains, l’exposition sur les deux guerres mondiales, la vie d’un des poilus du village, et des panneaux sur l’histoire de Château

Fidèle à notre tradition annuel….

Le concours photos , le 22 septembre , fut le moment privilégié d’un zoom sur …..

Encouragés  à participer au concours, 102 visiteurs ont noté leurs préférences parmi les 57 photos qui déclinaient l’eau ….du ciel aux sources, des ruisseaux aux usages . A partir de leurs 12 choix, et selon les modalités du règlement, le jury a sélectionné les trois photos gagnantes, 

Premier prix : photo n° 27, intitulée : “Contemplation, Lavoir du Vernay “, Jules Rigollot
Deuxième prix : photo n°3, “Passage protégé du Repentir”, Fabrice Pasquer
Troisième prix : photo n° 42, “Arrivée de l’eau au lavoir du Vernay”, Alain Argant

Comme les années précédentes, tout au long des mois de 2020 , il est possible de feuilleter le calendrier  où  les 12 photos, choisies par le public, sont à l’honneur

Autres manifestations initiées au cours de l’année 2019

Rénovation du lavoir des Granges

 Engagées dès 2018 , 3 séances de travaux, associant de nombreux bénévoles,  ont permis d’achever le dégagement des murs, de la cuve et de l’abreuvoir. Cet ensemble reste fragile et nécessitera un plan de sauvegarde à venir

Visite du Castrum Lordo, Château de Lournand

 Le 9 juin : Sur la proposition de Gilles Carpo, membre de l’association « Castrum Lordo »  a été organisée la découverte du site. Lors de la visite, le Président de l’association « Castrum Lordo » a su faire vivre  les pierres et les vestiges, tout en distillant connaissances historiques, architecturales et topographiques captivant les visiteurs venus de Château.

Récital Mira Ceti , «  Chants d’orient et d’occident »

Le 23 juillet, la sensibilité d’ interprétation de chants sacrés araméens, byzantins ou d’occident, a enchanté les nombreux présents. Ces chants millénaires , portés par la voix de Mira Ceti et  les mélodies de la tradition orientale  ont ,  une nouvelle fois, rendu émouvante l’atmosphère propre à notre petite église.

Exposition de l’artiste peintre Patrick Ballériaud (Atelier d’art de Chazelles) « Contrastes dans la Vallée du Repentir »

Elle fut ouverte chaque week-end du mois d’août en la présence du peintre, favorisant l’évocation de ses choix esthétiques et techniques picturales. Les toiles exposées, furent  un voyage dans nos paysages avec la lumière des quatre saisons au cœur du travail de l’artiste

Posted in actualités, association, chateau patrimoine and tagged , , .