Le Concours Photo « Paysages de Château et de la vallée du Repentir » ouvert jusqu’au 30 septembre

 

Le concours est toujours en cours et nous recevrons vos plus beaux clichés en Mairie jusqu'au 30 septembre.

CONCOURS PHOTO

« Paysages de Château et de la vallée du Repentir »

Ce concours est ouvert à tous.

Merci de déposer à la Mairie les tirages de vos plus beaux clichés (5 maximum, actuels ou anciens) en format A5 ou 13x18 cm avant le 15 septembre 2016.

Un vote de sélection des plus belles photos aura lieu lors de l’inauguration officielle du toit de l’abside de l’église, début octobre, par toutes les personnes présentes.

La sélection (voir règlement ci-après) sera alors tirée en grand format, encadrée et intégrée dans la salle d’exposition du donjon.

REGLEMENT DU CONCOURS

1- L’association Château-Patrimoine organise un concours photo dont les objectifs sont l’inventaire et l’enregistrement du patrimoine, avec constitution d’un fonds de photographies actuelles ou anciennes sur Château.

2- Ce concours est ouvert à tous, habitants de la commune ou non. Il concerne tout type de photographie (numérique ou argentique, noir et blanc ou couleur).

3- Les concurrents déposeront (ou enverront) avant le 15 septembre 2016 à Château-Patrimoine, Mairie, 71250 Château, dans une enveloppe unique 5 photographies maximum et sur une feuille séparée leur nom, prénom, adresse postale, téléphone et éventuellement e-mail.

4- Les tirages photos fournis seront au format 13 x 18 cm (5 x 7) et réalisés sur papier photo uniquement, par le candidat lui-même ou par une société commerciale. Au dos de chaque photo noter le nom du concurrent et une courte légende de la photo avec indication souhaitée du lieu de prise de vue.

5- Le jury sera composé de membres du conseil d’administration (au moins 6), de 2 représentants de la municipalité et si possible d’un photographe professionnel.

6- Les photos retenues lors d’un premier tri par ce jury et repérées par un simple numéro, seront présentées au public. Ce dernier sera consulté et appelé à choisir la ou les photos préférées. Pour 2016 cette présentation aura lieu sur la place de l’église (grange) à l’occasion de l’inauguration des travaux de réfection du toit de l’abside, début  octobre 2016.

7- Le jury se réunira après cette consultation qui sera largement prise en compte. Les critères du choix seront l’originalité de la vision : sujet présenté sous un angle nouveau ou de façon inédite, technique photographique (mise au point, cadrage, valeurs, accord des couleurs, etc), esthétique, valeur artistique...

Le choix définitif sera adopté à la majorité des voix du jury, la voix du Président de Château-Patrimoine étant prépondérante en cas d’égalité. Les trois premières photos  sélectionnées obtiendront le Prix Château-Patrimoine  (diplôme, cadeau en nature). Les lauréats seront rapidement avertis par téléphone, mail ou courrier.

8- Les concurrents autorisent Château-Patrimoine à utiliser librement les photographies qui lui auront été adressées pour la sélection. Elles seront utilisées à des fins culturelles uniquement, avec la légende et le nom de l’auteur. Ces photos pourront être publiées sur Internet (site de la commune, site de Château-Patrimoine) et les meilleures seront agrandies par un professionnel et exposées dans la salle de la tour.

8- À chaque édition de ce concours un thème particulier sera privilégié. En 2016, pour cette première édition, « Paysages de Château et de la vallée du Repentir » a été retenu.

9- Les membres du jury ne peuvent participer à ce concours.

10- Toute participation au concours photo vaut acceptation de ce règlement.

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