L’amicale

Renseignements : amicalechateau@gmail.com

Par courrier c’est toujours possible : notre boîte à lettre « Amicale de Château » qui jouxte la boîte aux lettres de la mairie.

 

Nous aurons également besoin d’aide lors du méchoui et du trail.

Merci de bien vouloir vous faire connaître si vous pouvez donner un coup de main lors de ces deux journées.

L’assemblée générale de l’Amicale de Château qui s’est déroulée le vendredi 28 septembre 2018 a reconduit le bureau de la saison précédente.

  • Président : Bruno JOUY
  • Vice-président : Rocco GALIMI
  • Secrétaire : Adeline THERRIAUD
  • Trésorier : Fabrice PASQUER
  • Vice-trésorier : Vincent DE MONTARD

Membres :

  • Jacqueline et Alain ARGANT
  • Armand BOULANGER
  • Patrick DIEUDEGARD
  • Chantal GUIGNARD
  • Martine MARDUEL
  • Christian MERIGOT
  • Dorina SCHMID
  • Martine et François-Régis DE BORDE
  • Françoise CHANAL
  • Laurence SAINT-JEAN

Notre nouvelle équipe est fière de contribuer au développement de la « vie de Château » et nous espérons donc vous retrouver prochainement…

Le Bureau

PROGRAMME 2019

Inscrivez dés aujourd'hui dans vos agendas les dates des prochaines manifestations

HALLOWEEN : mercredi 31 octobre 2018


BEAUJOLAIS NOUVEAU : samedi 17 novembre 2018


REPAS D’HIVER : samedi 9 mars 2019


ŒUFS PÂQUES : lundi 22 avril 2019


TRAIL : dimanche 19 mai 2019


PIQUE-NIQUE : samedi 22 juin 2019


MÉCHOUI : samedi 6 juillet 2019

Publication de l’ouvrage « L’eau, un bien précieux… Château (Saône-et-Loire) avant l’adduction en 1964 par Jacqueline et Alain Argant et Georgette Nugues édité par l’ARPA (Association de Recherche Paléoécologique en Archéologie)

Première de couverture_eau Château
Il suffit d’en être privé, ne serait-ce que quelques heures, pour se rendre compte de notre dépendance vis-à-vis du réseau d’eau potable et prendre conscience également que quelques dizaines d’années seulement ont suffi à effacer une partie des traces des systèmes antérieurs d’approvisionnement en eau des communes, même les plus récents et les plus solides tels par exemple les puits et les pompes, les abreuvoirs, les lavoirs…

Ce nouvel ouvrage de Jacqueline, Alain Argant et Georgette Nugues nous transporte dans le petit village de Château en Saône et Loire pour illustrer de manière très concrète cette évolution. En 2015 il est en effet encore temps d’enregistrer, de fixer par le texte et l’image les détails restés dans la mémoire des habitants qui ont bien connu ces systèmes. « En discutant, en parcourant ensemble le « pays », nous avons pu commencer à rassembler des souvenirs, des documents, retrouver des traces sur le terrain » témoignent les auteurs qui ont exposé leurs travaux en septembre 2013 dans la salle de la Tour de Château. Ce livre restitue l’essentiel de cette enquête.
C’est la géologie qui explique l’implantation du village de Château et la répartition de ses hameaux au cours des deux derniers millénaires (peut-être même avant ?). Elle explique le relief, les terrains cultivables (fertilité, pente, exposition), la présence de l’eau accessible, la localisation des forêts (terrains moins fertiles) et les espèces d’arbres qui y poussent (chêne, hêtre principalement) en liaison avec le climat et l’altitude.
Avant l’adduction en 1964, les habitants dépendent des seules ressources naturelles de la commune pour leurs besoins en eau : l’eau des ruisseaux et des sources d’une part, et l’eau de la nappe phréatique d’autre part. La préservation de ces eaux était autrefois un souci collectif se traduisant par la surveillance des puits et des fontaines qui étaient régulièrement nettoyés.
« Après vingt années de projets et de débats pour arriver à sa réalisation, l’adduction d’eau potable a largement facilité la vie quotidienne, mais ceci ne doit pas nous faire oublier que l’eau reste toujours un bien fragile et précieux. Cet ouvrage a pour but de nous le rappeler, et d’inciter aussi à la conservation et à l’entretien du patrimoine lié à l’eau, partie de l’histoire de nos communes » concluent les auteurs.

Cet ouvrage de 63 pages a été édité par l’Association de Recherche Paléoécologique en Archéologie. Il est distribué par l’Amicale de Château au prix de 12€ (plus frais de port) et disponible sur la boutique en ligne www.aqua-assainissement.fr

Renseignements : amicalechateau@gmail.com

2018

La chasse aux oeufs. Pâques 2018

Trail La Chatelaine 2019

 

Renseignements et inscriptions : http://traillachatelaine.blogspot.fr

L’Amicale de Château, petit village de Saône et Loire, organise la quatrième édition d’un trail maintenant réputé pour ses paysages et ses dénivelés le 19 mai 2019.

Pour cette nouvelle édition, La Châtelaine renouvelle l’ensemble de ses parcours. Ces parcours ont été conçus afin d’être moins « brutaux » que les années précédentes avec de vraies parties roulantes propices aux longues foulées et à la récupération ; cela n’exclut pas quelques difficultés sérieuses en cours de route…

  • La Sérieuse (30 km ; 860 D+)

Pour cette nouvelle édition, les coureurs les plus aguerris pourront se confronter à une distance plus importante avec l’apparition d’un 30 kilomètres.

Ce parcours sera plus sauvage dans la mesure où plus de la moitié de la distance va se faire en forêt. Les habitués de la Châtelaine risquent d’être déconcertés par ce nouveau tracé qui utilise peu de chemins empruntés sur les trois premières éditions et, quand il le fait, il les prend à l’envers…

  • La sage (17 km ; 520 D+)

Cette année, la Sage, dont le nom, par le passé, n’était pas sans ironie, s’est assagie… Son dénivelé sur 17 km est inférieur au 14 km des années précédentes toujours dans l’idée de prendre plus de plaisir à courir « vraiment » dans les parties roulantes. Là encore, de jolies difficultés restent au programme afin d’épicer l’épreuve…

  • La Gentille (10 km ; 280 D+)

Aux deux parcours exigeants s’ajoute un circuit plus accessible de 10 km afin que chacun puisse courir (ou marcher…) en fonction de son niveau de pratique. Qu’on ne se fie, cependant, pas trop à son nom car c’est un vrai « mini trail » varié et exigeant par moment. Le parcours passera par de très jolis sentiers de Château et invitera les coureurs à contempler son église accolée à une tour fortifiée du Moyen-Age datant du 9ème siècle !

D’ores et déjà, nous communiquons par l’intermédiaire d’un blog qui vous permettra de bien visualiser les différents parcours et vous donner une idée de l’événement, notamment à travers le compte rendu des éditions précédentes.

http://traillachatelaine.blogspot.fr/

Nous avons aussi mis en place une page Facebook afin de créer une communauté de coureurs autour de l’événement et de les fidéliser.

https://www.facebook.com/traillachatelaine

Le départ de notre course se fera à 9:00, heure pour la course « La Sérieuse », 10h pour « La Sage » et 10h30 pour « La Gentille ». Nous faisons appelle à un animateur et à un chronométrage par puce électronique.

Nous attendons 350 coureurs pour cette édition.

L’événement a su soulever l’enthousiasme chez les acteurs économiques, ce qui fait que de nombreux lots seront distribués aux participants.

Le trail « La Chatelaine » fait partie des épreuves du challenge « Bourgogne Sud ». Pour plus de détails : https://challengebourgognesud.blogspot.com/

2 Comments

  1. Pingback: TRAIL LA CHATELAINE - Site officiel de Château

  2. Pingback: drugs for sale

Comments are closed.