LE CONSEIL MUNICIPAL

COMPTES RENDUS DE CONSEILS

classement par année

CONSULTER

de gauche à droite :

Jean-Baptiste JANDET « Au Drot », magasinier-vendeur. Claudie CREUTZ « Les Noyers », retraitée de l’éducation nationale. Damien THERRIAUD « Les Cadoles », expert automobile. Laurence SAINT-JEAN « Saint Léger », négociatrice immobilier. Pascal PERRIN « La Brosse », directeur administratif et financier. Claude NUGUES « La Grange », agriculteur. Pierre NUGUES « Saint-Léger », agriculteur. Françoise CHANAL « Les Granges » , retraitée agricole. Sylvie RIPPE « Nantin », orthophoniste. René DUFOUR « Le Vernay », ancien artisan. Christian MERIGOT « Le Bourg », auto entrepreneur.  

mandat 2020 - 2026

Une équipe renouvelée à plus de 50% avec un effort pour que chaque hameau soit représenté avec des corps de métiers différents. Le souhait des candidats est de continuer sur le désir et le plaisir de vivre ensemble pour Château au service de ses habitants. Avec la volonté de s’impliquer dans la Communauté de Communes du Clunisois en étant acteur.

Notre avenir et notre identité de petite commune en dépend…

Le Conseil Municipal, dont les membres sont élus tous les six ans au suffrage universel direct lors des élections municipales, représente les habitants. Il est chargé de régler, par ses délibérations, les affaires de la commune. Le Conseil Municipal :

  • vote le budget
  • approuve le compte administratif (budget exécuté)
  • a la compétence de créer et de supprimer des services publics municipaux
  • décide des travaux
  • gère le patrimoine communal

Sous l’autorité du Préfet, le Maire désigné par le Conseil Municipal remplit des fonctions administratives, dont notamment, la publication des lois et règlements, l’organisation des élections et la légalisation des signatures.

Sous l’autorité du Procureur de la République, le Maire exerce des fonctions dans le domaine judiciaire : il est officier d’état civil, de police judiciaire et administrative. Il est ainsi chargé de maintenir l’ordre public, à savoir le bon ordre, et la salubrité publique.

Le Conseil Municipal se réunit au moins une fois par mois en séance ouverte au public.