VIVRE À CHÂTEAU

...c'est aussi vivre en Clunisois !

En plus des services proposés par la commune et par le tissu associatif local, le Clunisois offrent de nombreux services publics utiles aux familles et une offre de loisirs culturels, sportifs associatifs variée.
Les services publics de la Communauté de Communes du Clunisois, centre de loisirs, RAM, multi accueil, Maison des Services... Les écoles, collèges, lycée, la poste, la piscine municipale de Cluny...la déchetterie...


 

 

INFOS PRATIQUES

les zoonoses sont des maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l'homme, et vice-versa.

AIDE, ACCOMPAGNEMENT et INFORMATION DANS VOS DÉMARCHES

La Maison de Services au Public du Clunisois au 5 place du marché à Cluny.

Besoin d’aide ou d’information pour vos démarches liées à l’emploi, la santé, le logement, les allocations, etc. ..une adresse pour tous les habitants de la communauté de communes :

Service public de proximité, elle reste ouverte et à votre écoute

Pendant la (les) période(s) de confinement, les rendez-vous sont privilégiés pour répondre au mieux aux demandes, n’hésitez donc pas à les contacter par téléphone.
Différents services sont proposés comme :

  • La médiation de services public (emploi, formation, santé, logement, etc.) sur rendez-vous,
  • Le cyberespace (médiation numérique) : postes informatiques à votre disposition avec accompagnement possible,
  • L'emploi et l'insertion des jeunes (16-25 ans) avec une permanence de l'AILE Sud Bourgogne,
  • Le transport à la demande (le mercredi après-midi et samedi matin ( appelez la veille pour réserver),
  • Le Point Mobilité (location de voiture à prix réduit pour l'emploi ou la formation)

Contact : 03 85 20 00 11
Mail : contact@enclunisois.fr
Site internet de la Communauté de Communes du Clunisois

TRANSPORT À LA DEMANDE

toujours d'actualité le TAD est un service proposé aux habitants pour faciliter les déplacements.
Le véhicule se déplacera jusqu’à votre domicile pour vous conduire au plus près de votre destination dans la commune de votre choix au sein de la Communauté de Communes.
Le TAD vous propose deux créneaux horaires pour effectuer votre voyage. Vous pourrez, selon vos besoins, rester sur votre lieu de destination entre 1h30 et 4h.
Conditions accès :

  • Être habitant de la Communauté de Communes du Clunisois
    Les réservations sont obligatoires.
    Elles doivent être faites la veille avant 12h.

    • L’aller doit être programmé,
      • entre 12h30 et 14h30 le mercredi et entre 8h15 et 9h30 le samedi.
    • Le retour doit être programmé,
      • entre 16h et 18h le mercredi et entre 11H30 et 12h30 le samedi.

Tarif:
Les tickets vous seront vendus lors de votre montée dans le véhicule, pour un prix de 2€ l’aller, 4€ l’aller/ retour
Maison de la Communauté de Communes,
5 place du marché, 71250 CLUNY
Tél : 03 85 20 00 11
Mail : contact@enclunisois.fr
https://www.enclunisois.com/transport-a-la-demande/

 

MAISON DÉPARTEMENTALE DES SOLIDARITÉS

Sur le chemin des solidarités avec la MDS

L’action sociale est une des compétences obligatoires du Conseil Général. La Maison Départementale des Solidarités assure ces missions. Celle de Cluny couvre les cantons de Cluny, Saint-Gengoux-le-National, Matour et Tramayes et propose six permanences au plus près des habitants L’équipe est composée de 7 assistantes sociales, d’une infirmière puéricultrice, de deux secrétaires et d’un médecin. Encadrés par Madame Hagenbourger, ces professionnels exercent dans le cadre du Service Social Départemental, de l’Aide Sociale à l’Enfance et aux Familles et de la Protection Maternelle et Infantile.
C’est donc là que vous pouvez rencontrer une assistante sociale en cas de difficultés d’ordre financier ou social : logement, insertion (RSA), autonomie, problèmes familiaux….Elles effectuent également d’autres missions moins connues concernant la protection des adultes. Un second volet de la mission de la MDS concerne l’Aide Sociale à l’Enfance et aux Familles avec l’aide éducative à domicile, le suivi des enfants confiés et la réception des informations préoccupantes dans le cadre de la protection de l’enfance en danger.
Quant à la PMI, elle propose des consultations de nourrissons, des permanences de puériculture pour tous conseils aux parents. Si ces derniers ne peuvent pas se déplacer, des visites à domicile sont proposées. Tous ces services sont gratuits.

Maison Départementale des Solidarités - 1er étage Espace Victor Duruy - place du Marché 71250 Cluny
Accueil du public :
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Mercredi : 8h30 à 12h30
Vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
Tél : 03 85 59 03 18 / mds.cluny@cg71.fr


LE CLIC

Qu’est-ce qu’un CLIC (centre local d’information et de coordination) ?
Centre local d’information et de coordination, le Clic est une association à but non lucratif composée de 2 salariées :
une coordinatrice, Coralie COURTOIS et une assistante administrative, Virginie QUINTELA. C’est aussi un guichet unique et totalement gratuit pour les familles et l’ensemble des professionnels. L’association offre un accueil de proximité, conseille, informe et oriente les personnes âgées et leur entourage, ainsi que les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Elle centralise toutes les informations susceptibles d’intéresser les personnes âgées et les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux. Trois missions lui ont été assignées : l’information, l’évaluation des besoins à domicile et la coordination des professionnels.
Le CLIC est aussi MLA (Maison Locale de l’Autonomie) et intervient auprès du public en situation de handicap (information et aide à la complétude de dossier).
Pourquoi le solliciter ?
Vous avez plus de 60 ans et aimeriez savoir si des aides humaines, financières ou techniques existent afin de vous permettre un maintien à domicile satisfaisant. Vous ne pouvez plus vous déplacer et souhaiteriez des renseignements sur les dispositifs d’aide à domicile, monter un dossier pour une carte de stationnement ou avoir connaissance des subventions existantes pour adapter votre logement. Vous avez un parent de plus de 60 ans qui vit seul loin de vous et vous aimeriez briser son isolement...Vous êtes une personne en situation de handicap, quel que soit votre âge, et avez besoin d'informations ou d’aides dans vos démarches. Bref, vous avez besoin d’informations mais vous ne savez pas où vous diriger. Que ce soit pour des questions de transport, de soins, d’habitat, de loisirs, de prestations financières, de services, d’aide administrative diverse, d’hébergement, de maintien à domicile ou d’accompagnement : le CLIC est là pour vous aider.
Comment ?
Vous pouvez nous contacter par le moyen de votre choix (courrier, mail, téléphone) pour obtenir les premières informations ou convenir d’un rendez-vous. Dans la plupart des cas, les salariées se déplacent au domicile mais peuventaussi recevoir le public dans leurs locaux.
Où ?
CLIC du Clunisois - Résidence Bénétin – 1 rue des Ravattes 71250 CLUNY
Tél :03 85 59 30 60
Mail : coord.geronto.cluny@orange.fr
Permanences :
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30,
le mercredi de 9 h 00 à 12 h 30


GESTION DES DÉCHETS et RESSOURCERIE

SIRTOM DE LA VALLÉE DE LA GROSNE

(Syndicat intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères)

La gestion de nos déchets est assurée par le S.I.R.T.O.M basé à Cluny.
En complément des conteneurs à couvercles noirs et jaunes situés dans les lieux-dit, un point de tri est à votre disposition sur le parking du bourg pour :

  • les bouteilles et bocaux en verre
  • les papiers, journaux, magazines, prospectus

 

Le site du S.I.R.T.O.M. fournit toutes les informations pratiques concernant :

  • les calendriers de passage
  • les consignes de tri
  • les horaires des déchetteries
  • les activités du S.I.R.T.O.M.

www.sirtomgrosne.fr
Tel : 03 85 59 26 98
Mail : secretariat@sirtomgrosne.fr


La Ressourcerie Eco Sol'

Moins jeter, mieux trier !
Cela implique d'être vigilant lors des achats et de prolonger au maximum la durée de vie des objets, grâce à la réutilisation, le réemploi, la réparation, le don, le compostage de ses produits organiques…
Mais aussi, il demeure tout aussi essentiel de bien jeter ses déchets pour qu’ils soient traités de manière adaptée. Donner une seconde vie à nos objets, un exemple : La Ressourcerie Eco Sol'
Des caissons orange dans les déchetteries (Cluny, Tramayes, Trambly et Salornay) permettent de déposer ces objets. Ils peuvent, ensuite, être envoyés dans un atelier pour vérification, réparation afin d’être revendus. Ce cycle du réemploi permet l’emploi de personnes en insertion et le développement de l’économie sociale et solidaire.

Ressourcerie
28 bis, route de Jalogny à CLUNY
Du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h
Et le samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h


ENTRETIEN DES INSTALLATIONS D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

SPANC DU CLUNISOIS ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Le SPANC DU CLUNISOIS a souhaité mettre à votre disposition un service d’entretien des Assainissements Non Collectifs, à prix préférentiel. Pour leur bon fonctionnement, les systèmes doivent être vidangés régulièrement : les fosses septiques et toutes eaux lorsque les boues atteignent 50% du volume utile et les micro-stations à 30% du volume utile. Il ne faut pas attendre un dysfonctionnement qui pourrait endommager irrémédiablement le système de traitement (épandage, filtres etc.) Les matières de vidanges doivent être traitées par une entreprise ayant reçu un agrément préfectoral, conforme à la loi (Article L1331-1-1 du code de la santé publique). Après une consultation en accord avec le code des marchés publics, le SPANC DU CLUNISOIS a fait le choix de l’entreprise VALVERT sur des critères de compétence, économiques et environnementaux. Le regroupement des collectes permet d’avoir un tarif attractif.
Dans le cadre de cette démarche, des bons de commande sont à votre disposition en mairie et sur le site internet du spanc : www.spancduclunisois.fr « vidange groupée des fosses septiques ». Votre bon de commande, signé par vos soins, devra être retourné au SPANC qui transmettra à la société VALVERT, laquelle vous contactera pour une prise de rendez vous. L’intervention se fera dans les 4 semaines suivant la réception du bon de commande par VALVERT.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter
SPANC du Clunisois au 03 85 59 80 10

Mode d'emploi du service "VIDANGES GROUPEES"