2020 Château Patrimoine

La terre, ses minéraux ?

Partager la (re)découverte de la vie passée et la nôtre aujourd’hui, par le regard sur les pierres, les terres, les roches, les fossiles… Invitations, regards, explorations, apprentissages, ainsi, au fil des mois ensemble :

Nous rencontrerons,

Ceux qui façonnent l’argile aujourd’hui, où se fondent terre et feu :

Rendez-vous, le samedi 8 février 2020, 20h, à la salle communale, projection de deux films d’ Yannick Coutheron, « L’univers dans un bol », « Les paysages de Jean Girel »

Le dimanche 16 février, ouverture de l’ Atelier des céramistes Jean Girel et Valérie Hermans. Ils nous accueillerons de 10h30 à 12h ou, de 14h30 à 16h pour une découverte de certaines de leurs créations, suivie d’un temps de commentaires.

Les focales de vos appareils témoigneront du  monde minéral, qu’il ait vécu les transformations  humaines ou qu’il se présente à l’état brut :

Ils ont , autrefois, construit fermes ou maisons bourgeoises, fabriquant tuiles, briques, carreaux, décors, choisissant les pierres, les taillant …,

ont transformé nos paysages pour que le sol soit fécond, s’arc-boutant pour construire murgets, empierrement des chemins …,

ont cherché à s’abriter aux creux cadoles, ont marqué les territoires par des pierres levées,

ont rendu l’eau vivante pour le plus grand nombre, avec des lavoirs, des puits, éviers, abreuvoirs, canalisations …

Le minéral c’est aussi, l’humilité de simples cailloux, la couleur du « cran » , la diversité des terres, la surprise d’un fossile…

Concours photo ouvert à tous, « Le monde minéral à Château », exposition des clichés et vote, au cours de la Journée Européenne du Patrimoine, le 20 septembre. Présentation détaillée, modalités de participation, prochainement sur le site.

Nous irons au plus profond de la terre

Avec ceux qui en explore sa beauté cachée

Le club de spéléologie des Argilons nous accompagnera dans le gouffre de la Crose. Deux groupes distincts de huit personnes irons à la découverte du site : 13 h 30 pour le premier, 15 h 30 pour le second. Contact pour l’inscription et détails sous peu.

Nous apprendrons

Les carrières, les argiles, les fossiles, le gouffre …. De surface, ou de profondeur , le monde minéral n’est-il pas une des mémoires du temps passé, et peut être aussi, par sa lente transformation, une invitation au rêve, à la lenteur ?

Journée Européenne du Patrimoine, le 20 septembre : Atelier et exposition nous permettrons échanges et meilleure connaissance des roches, minéraux, terres, fossiles …

Posted in actualités, association, chateau patrimoine and tagged , .