LA VIE AU VILLAGE

FLEURISSEMENT

Comme chaque année les bénévoles ont embelli la commune Au début du printemps, les bonnes volontés de CHÂTEAU se sont données rendez-vous pour le fleurissement de la commune. À l’initiative d’Antoinette MARTIN et de la commune les fleurs ont été plantées dans les divers massifs du village. Cette année un paillage obtenu par le broyage des déchets verts a été mis en place sur les massifs communaux, celui-ci a pour but de garder l’humidité pour un arrosage moins fréquent, il améliore la structure du sol et limite le développement des plantes non souhaité. Au cours de la saison estivale les massifs se sont étoffés malgré un climat pluvieux. La mise en place de vivaces et de plantes à faible demande en eau ont été privilégiées dans un souci de préservation des ressources. Bien plus qu’une simple question de fleurissement, l’embellissement du cadre de vie est un enjeu essentiel pour le bien-être de ses habitants et pour l’attractivité de son territoire.


 

Dès l’automne, petits et grands s’activent...pour Noël.

Cette année encore, les fées, les lutins, les animaux et diverses décorations sont présents dans le village. Le 23 octobre une équipe de bénévoles s'est retrouvée pour réparer, poncer, repeindre les différents personnages et imaginer d'autres décorations. Après plusieurs séances de peinture, découpage, réalisées ensemble au hangar communal ou bien au domicile des uns et des autres, les décorations ont été installées dans les différents endroits du village. A vos idées, pour le choix du prochain thème. “Pour imaginer ou rêver d'une forêt enchantée ou d'un autre monde magique !!!!” nous écrit Antoinette qui nous invite à se retrouver au printemps prochain. Pour rejoindre l’équipe, Antoinette au 06 45 08 24 45


 

Chats du Coeur En Clunisois

Les chats sur notre commune
L'Association Chats du Coeur en Clunisois, qui s'occupe, bénévolement de stériliser les chats errants de nos communes, a réussi à tenir le cap en 2020. Chantal Guignard, au 06.65.63.35.65, est le référent concernant les problèmes de chats errants sur notre commune.
Elle oeuvre déjà depuis plusieurs années et elle pensait avoir réussi à réguler la population féline. Hélas, le nombre de chats non stérilisés a repris à la hausse cette année.
Exemples :
- Une personne qui nourrit des minous, c'est une « bonne action », à condition qu'il n'y ait pas de nouveaux arrivants...L'Association ayant été prévenue trop tard il a fallu stériliser 7 chatons de 6 mois et s'occuper de 6 chatons de 2 mois (pris en charge).
- Un autre foyer où une minette est arrivée avec 3 chatons. Là aussi le réflexe de stériliser et de s'occuper des chatons très petits pour arriver à les sociabiliser et les placer n 'a pas été signalé.
Nous renouvelons notre appel à nous prévenir dès l'apparition de chats errants et chatons. Nous rappelons que trop c'est trop et que cela peut provoquer des nuisances auprès du voisinage. Ces chat, nourris tant que les personnes qui les recueillent sont en capacité de le faire, peuvent se retrouver dans une grande détresse si cela s'arrête...
Nous comptons sur le civisme de tous.


 

Photo.Alizée Sarazin

LES CONCERTS DE L’ÉTÉ 2021 EN L’ÉGLISE SAINT MARTIN

Notre église, toujours ouverte aux personnes en besoin d'un lieu de paix ou aux curieux de notre patrimoine, est également fort prisée pour son acoustique ; c'est pourquoi, des concerts sont organisés, chaque été, afin de partager cette qualité avec un public de plus en plus fidèle. Le mercredi 7 juillet, dans le cadre du 20éme festival « D'Aujourd'hui à Demain » Christophe ROY au violoncelle et Christophe Henry au piano ont convié les spectateurs à entendre des oeuvres de Debussy, Janàcek , Stroe et Webern mais aussi découvrir les créations contemporaines de Bernard Cavanna et Thomàs Bordalejo.
Cette musique, dîte contemporaine, peut faire perdre ses repères à l'auditeur invité parfois à écouter les sons autrement, à renouveler son écoute ; le choix des oeuvres proposées aux châtelains tient compte de ce qui peut paraître une difficulté pour le public depuis de premier concert du genre proposé il y a six ans...


 

RÉSULTATS DU RECENSEMENT 2020

Le recensement de la population, organisé par L’Insee a eu lieu durant l’hiver 2020. Il permet d’établir la population officielle de chaque commune et fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement … De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes (plus une commune est peuplée, plus la dotation est importante). Ils conditionnent aussi le nombre de conseillers municipaux, le mode de scrutin. La connaissance de ces statistiques est un des éléments permettant de définir les politiques publiques nationales, tandis qu’au niveau local, ces informations servent notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer, ainsi que l’implantation de certains commerce (pharmacies, par exemple).

Voici quelques chiffres représentatifs de l’enquête 2020 :
Notre commune compte actuellement 164 habitations dont 112 résidences principales.
L’évolution de la population est la suivante :

Population légales de Château

 2006201120162020
Population municipale215273225226
Population comptée à part188117
Population totale233281236233

Sur Château, 66% de la collecte d’information a eu lieu en ligne, simplifiant grandement le processus et réduisant fortement le risque d’erreur de traitement des données.
L’agent recenseur, remercie sincèrement les Châtelaines et Châtelains pour leur accueil.

De 1793 à nos jours, découvrez l'évolution de la population à Château