BALADES ET DÉCOUVERTES

NATURA 2000, UN OUTIL POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ SUR NOTRE TERRITOIRE

La commune de CHÂTEAU fait partie du site Natura 2000 « Bocage, forêts et milieux humides du Bassin de la Grosne et du Clunisois ».

Mais qu’est-ce que Natura 2000 ?

Un site Natura 2000 est un territoire qui a été reconnu au niveau de l’Europe car abritant de nombreuses espèces faunistiques et floristiques dont certaines sont rares et menacées de disparition. Leurs milieux de vie, appelés « habitats naturels », font partie intégrante de nos paysages mais certains sont modifiés par des changements de pratiques et tendent à Disparaître. A l’échelle de l’Europe, cela constitue un véritable réseau couvrant plus de 18% de la surface de l’Union Européenne et 13% de la surface française.

Et sur notre territoire, quelles sont les espèces que l’on préserve ?

Parmi les nombreuses espèces recensées sur notre site Natura 2000, on retient la présence d’espèces emblématiques telles que le Sonneur à ventre jaune qui est un petit crapaud dont l’existence sur notre territoire est lié au maintien de points d’eau peu profonds. Plusieurs espèces de chauves-souris y trouvent aussi des habitats favorables pour se reproduire et chasser. Le réseau de haies, très important dans notre paysage joue pour elles un rôle essentiel car permet leurs déplacements et leur alimentation. Des suivis scientifiques sont régulièrement menés sur le site pour suivre les populations et enrichir la connaissance du Territoire.

Que pouvons-nous faire pour participer activement à cette démarche ?

Le programme Natura 2000 vise à maintenir ou restaurer dans un bon état de conservation les populations d’espèces et leurs habitats avec la particularité, contrairement à d’autres démarches environnementales plus réglementaires, d’intégrer toutes les activités socio-économiques qui façonnent le paysage dans chacun des projets. Chaque dossier est concerté et l’adhésion des acteurs ruraux est recherchée. Des mesures de gestion spécifiques sont ainsi mises en œuvre grâce aux contrats Natura 2000 basés sur le volontariat. Depuis déjà une dizaine d’années, les agriculteurs du territoire ont la possibilité de signer des contrats agricoles appelés Mesures Agro-environnementales Tout propriétaire privé peut aussi s’engager dans le dispositif et mobiliser des financements de l’État et de l’Europe pour des projets tels que la restauration de zones humides ou de mares, l’entretien du bocage, la mise en place de dispositifs favorables aux chauves-souris dans la rénovation du bâti, etc.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou si vous souhaitez réfléchir à un projet en faveur de la biodiversité, n’hésitez pas à contacter un animateur Natura 2000

contact : natura.grosne.clunisois@orange.fr

ou au 03 85 59 13 18.

De nombreux sentiers, chemins sillonnent le village et ses alentours et proposent de découvrir Château,  son paysage, son patrimoine culturel.

DÉCOUVREZ CHÂTEAU ET LA VALLÉE DU REPENTIR

TÉLÉCHARGEZ LA CARTE ICI

extrait de la brochure du Pays d'art et d'histoire entre Cluny et Tournus

"Laissez vous conter le village de Château et la vallée du repentir"

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE ICI

 

 

 

 

Découvrez les brochures "Laissez-vous conter"

BALADES VERTES

"LES BELVEDERES "

"Château, traduction du "Castellum" romain, conserve de son castel médiéval une tour, Depuis 1848, elle occupe la fonction de clocher de l’église.Pays viticole à l’origine comme le laissent deviner des coteaux arides, Château est devenu progressivement pays d’élevage depuis le milieu du 20e siècle. Certains sentiers et chemins creux se faufilent parmi l’herbe goûteuse. Le chemin des belvédères fait monter l’altimètre jusqu’à 515 m. Il emprunte pour partie le GR 76c et va frôler les collines boisées du Mont Grémoi. Prenant son envol sur la crête, il régale de panoramas d’où l’on découvre avec émerveillement la vallée du Clunisois."

Téléchargez la carte ici

LES TABLES DE LECTURE DU PAYSAGE

ELARGIR L'HORIZON

Au départ du Bourg il est possible de découvrir à pied, les villages tout proches de Mazille ou Jalogny, la ville de Cluny pour les marcheurs les plus endurants.