DOMAINE FORESTIER

Affouages

Les inscriptions doivent se faire en mairie à partir de fin septembre jusqu’à la première semaine de novembre. Les affouagistes, après s’être inscrits, sont convoqués pour le tirage au sort qui détermine la répartition des lots et l’entretien des gasses. Le permis d’exploiter se terminera le 15 avril et la vidange des coupes devra être effectuée avant le 15 octobre 2024.

Section Château - parcelle 27
Garants : Jérôme Jandet, René Dufour et Jean-Baptiste Jandet
6 inscrits
Section Saint-Léger - parcelle 108
Garants : Pierre Nugues, Bernard Dewaele et Damien Therriaud
5 inscrits

Tarif par affouagiste : 25 €

Travaux domaine forestier communal

L’ONF a planifié un plan de gestion sur 15 ans.

Plantation DOUGLAS parcelle 120 : un second nettoyage des plants a été réalisé. Les jeunes douglas atteignent 180 cm. Ceux qui n’ont pas pris n’ont pas été remplacés pour laisser place à d’autre essence qui ont repoussé naturellement pour privilégier la diversité.

Parcelle 26 : les travaux d’abattages raisonnés sont terminés afin de permettre une meilleure croissance des chênes sélectionnés.

Notre garde forestier ONF est M Joffrey EGGENSPIELER.

QUELQUES CHIFFRES :

Aménagement des forêts de la commune : 109,54 Hectares

Altitudes 380m – 559m
Section CHÂTEAU : 84,94 Hectares
Section ST-LEGER : 24,60 Hectares

Pourcentage des essences présentes dans notre forêts :
Chêne Sessile : 79%
Chêne Pédonculé : 1 %
Hêtre : 6 %
Châtaigner : 4%
Chêne Rouge : 8%
Frêne : 1%
Autre feuillus : 1%

DÉFINITION ET ORIGINE DE L’AFFOUAGE

L'affouage est une pratique qui remonte au Moyen-âge.A cette époque, le seigneur des lieux accordait aux habitants de ses villages le droit de récolter du bois de chauffage dans les forêts. Ce droit valait pour chaque foyer (focus en latin qui signifie foyer, feu) d'où le nom de cette pratique.Aujourd'hui, l'affouagiste habite une commune forestière et fait son bois de chauffage en versant une taxe souvent modique à la commune.Parmi les coupes prévues à l'aménagement et marquées par l'ONF, la commune décide, ou de les vendre, ou de les délivrer à ses habitants : ce sont celles destinées à l'affouage. Les arbres sont marqués par les forestiers de l'ONF dans les jeunes peuplements à éclaircir et dans les taillis. Leur diamètre ne dépasse généralement pas 35 cm à hauteur d'homme. Autre ressource, les têtes des arbres qui ont été exploités par les bûcherons pour fournir du bois d'œuvre. L'affouagiste organise son chantier en fonction des chemins existants, pour préserver le sol. Il façonne son bois pendant l'hiver, en période hors sève pour bénéficier d'une meilleure qualité de bois de feu. Les affouagistes participent à la gestion sylvicole de la forêt communale. En prélevant un certain nombre de jeunes arbres identifiés par le forestier, ils permettent en effet aux autres de mieux se développer. Cette activité leur permet aussi d'apprécier à sa juste valeur le patrimoine de la forêt communale.