En décembre 2013, un effondrement se produit dans un pré du domaine de Saint-Laurent près du col des Granges. La première reconnaissance effectuée par les spéléologues du Club des Argilons de Chauffailles en mars 2014 révèle un puits vertical de 7, 10 m de profondeur.
A partir de ce puits, des travaux de désobstruction et d’exploration les conduiront à découvrir un réseau complexe de 185 m de galeries et de salles, dû à la dissolution du calcaire par l’eau légèrement acide issue des terrains granitiques du Mont Gremoi. Il montre à la fois de belles et curieuses formes d’érosion et de dépôt de calcite. Une seconde entrée a été récemment aménagée.
En 2020 dans le cadre du thème de Château-Patrimoine axé sur le monde minéral , les spéléologues pourront faire visiter le site à deux groupes de 8 Châtelains, le samedi 25 avril, à partir de 13h30 sur place pour le 1er groupe, et de 15h30 pour le 2éme. Prévoir 10€pour les frais d’assurance et de matériel.
Les Châtelains et leurs proches intéressés par cette visite contacteront directement par mail Didier Accary (didier.accary@sfr.fr) responsable du Club, en lui indiquant leur nom, prénom, date de naissance, adresse et n° de téléphone avant le 20 avril.