Amicale Intercommunale de Charly (AIC), retour sur l’année 2020 et projet 2021

A l’Amicale Intercommunale de Charly

Comme beaucoup d’autres associations, l’Amicale Intercommunale de Charly (AIC Château - Mazille - Sainte Cécile) a connu une année 2020 très particulière en raison de la pandémie Coronavirus, avec des activités limitées et des manifestations annulées.

Tout avait pourtant bien commencé avec la réussite de la seconde édition de la vente de plat à emporter, le dimanche 26 janvier salle de l’AIC. La manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale, autour d’une petite buvette, et 220 parts de saucisson à la beaujolaise - pommes de terre ont été vendues, contre 180 l’année précédente. Les bénéfices ont servi au financement des travaux de mise aux normes de la salle pour l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR).

Les derniers aménagements nécessaires devaient être achevés à l’automne, pris en charge d’une part par le Centre Rural de Charly (propriétaire des lieux) concernant les extérieurs (rampe d’accès, place de stationnement) et d’autre part l’AIC (gestionnaire de la salle) concernant les travaux dans le bâtiment (sanitaires). La réfection complète des sanitaires a été réalisée par cinq entreprises locales, et des bénévoles de l’AIC se sont chargés des travaux de démolition juste avant le confinement de mars. L’AIC a adressé une demande de subvention aux trois communes membres de l’AIC, sur la base des devis fournis par les artisans (soit 6290 €), et chaque conseil municipal a attribué une aide de 1000 €. Différents achats de fournitures ont également été nécessaires.

Les mises à disposition de la salle ont été très limitées avec les périodes de confinement, et un protocole sanitaire a été défini suite à l’assemblée générale de l’AIC, qui s’est tenue le 4 septembre. Cette assemblée a été l’occasion de présenter les rapports sur l’exercice écoulé (année 2019) et de débattre des nouveaux statuts de l’association. Leur mise en application a été repoussée à début 2021, après une information apportée à l’ensembles des habitants des trois communes fin 2020. Les délégués à l’AIC des nouveaux conseils municipaux élus ont été désignés dans chacune des communes, et il a été demandé aux deux autres associations membres de droit de l’AIC (Centre Rural de Charly, Maison Familiale Rurale du Clunisois) de faire connaître leurs représentants. Un nouveau conseil d’administration sera élu lors de l’assemblée générale 2021, conseil qui formera ensuite son bureau.

La fête de la bière, grande manifestation estivale de l’AIC programmée le samedi 22 août, a été annulée par décision du bureau au mois de juin, jugeant que les mesures en matière d’hygiène et de distanciation étaient trop contraignantes et surtout incompatibles avec la convivialité de la manifestation. Il sera proposé aux artistes qui avaient été retenus pour les trois concerts de revenir en 2021. Le bureau avait alors lancé l’idée de programmer une autre manifestation à l’automne, plus simple : un moment de rencontre à Charly avec vente de bœuf à la bière, le dimanche 11 octobre. Mais cette animation a elle aussi été annulée, pour les mêmes raisons que la fête de la bière.

L’autre grand rendez-vous AIC de l’été a par contre été maintenu : l’accueil de loisirs pour les enfants. L’équipe organisatrice s’est mobilisée pour définir une organisation et un programme d’activités adaptés aux règles sanitaires définies, à l’époque alors du début de déconfinement. L’assurance de pouvoir accueillir trois groupes d’enfants de manière indépendante sur le site (avec le concours de la Maison Familiale), et le sondage effectué auprès des familles, ont conduit à lancer le projet, avec un fonctionnement cependant réduit à 3 semaines au lieu des 4 habituelles. Et la fréquentation, du 6 au 24 juillet, aura été finalement plus importante que l’été précédent ! Si les sorties à l’extérieur ont bien sûr été limitées, les activités à Charly se sont bien déroulées et la nouvelle organisation a donné satisfaction. Le dernier jour, les enfants présents ont préparé et donné un petit spectacle, en remplacement de la traditionnelle fête du centre en présence des familles.

Calendrier 2021 : Accueil de loisirs durant 3 ou 4 semaines en juillet, fête de la bière le samedi 21 août.

Pour l’AIC

le président : Jean-Claude Vouillon

La vente de saucisson à la beaujolaise a connu un beau succès le dimanche 26 janvier

Les enfants de l’accueil de loisirs dans le parc de Charly

Le dernier jour de l’accueil loisirs, les enfants présents ont donné un sympathique petit spectacle

Posted in Archives Actualités, Association.