Notre traditionnel vide-greniers a eu lieu le dimanche 10 septembre. C’est une date qui figure toujours en bonne place dans l’agenda des chineurs et des passionnés. Habituellement pour ce genre d’évènement nous nous inquiétons de la pluie. Cette année bien au contraire c’est le soleil qui nous a causé soucis car une belle journée ensoleillée c’est bien, très chaud, sans aucun nuage toute la journée c’est dur autant pour les exposants que pour les visiteurs et c’est l’affluence qui s’en est ressentie. Du reste les visiteurs « promenades » classiques du dimanche après-midi ont préféré rester à l’ombre. Les exposants étaient néanmoins contents de leur journée car le matin il y avait plus d’acheteurs que de promeneurs.
Pas moins de 38 « brocanteurs d’un jour » ou professionnels ainsi que nos amis de l’association « les chats du cœur en clunisois » avaient répondu à l’appel et installé leurs stands sur la place du village au petit matin. Ces exposants provenaient de Château et des villes et villages voisins (Cluny, Sainte-Cécile, Mazille, Bergesserin, Buffières, Lournand, Berzé-le-Châtel).
Pour la seconde année consécutive, nous avions installé la buvette près du hangar afin de gagner de précieux mètres d’exposition et tirer mieux partie de cet espace. En complément de la buvette et pour contrer ce grand soleil nous avons dressé une tente proposant un peu d’ombre et quelques tables et sièges pour pouvoir « se poser », un espace très convoité (tant la buvette que l’ombre associée) pendant cette journée. A nos côtés l’association « les chats du cœur en clunisois » ont fait des crêpes toutes la journée pour compléter nos délicieux croissants et sandwichs…
Le vide-greniers est un évènement complexe à organiser avec de nombreuses tâches en amont de la manifestation, le jour même et même les jours suivants. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés à cette organisation en particulier au montage des tentes, la tenue de la buvette et le démontage et rangement.