LE CLUB DU 3°ÂGE

Vous êtes ici : VIVRE À CHÂTEAU - VIE ASSOCIATIVE - LE CLUB INTERCOMMUNAL DU 3° AGE

Les Aînés ruraux

Au club intercommunal Générations Mouvement
Château - Mazille - Sainte-Cécile

Si le club a débuté en 1977 avec une soixantaine de participants, c’est avec vingt adhérents et une quinzaine de participants assidus de soixante-neuf à quatre-vingt-treize ans que nous continuons nos rencontres.
Nous sommes ravis de rompre l’isolement et de nous retrouver pour prendre des nouvelles les uns des autres, jouer au scrabble, à la belote, au tarot pendant trois ou quatre heures, puis partager un petit goûter. Nous sommes informés des activités des autres clubs et prenons note de leurs invitations à belote, manille, marche, thé dansant, ce à quoi certains de nous répondent positivement. Nous participons également aux réunions cantonales et départementales où nous rencontrons des clubs qui… comme le nôtre… s’amenuisent. Si nous ne pouvons plus voyager, c’est-à-dire : plus conduire, plus marcher, plus monter les escaliers, plus entendre les commentaires, il nous reste encore le plaisir de la table ! C’est donc avec joie que nous nous sommes retrouvés au restaurant Le Pont de Cotte le 23 mai et là, nous avons projeté de nous y retrouver en octobre pour les grenouilles ! Mais le Covid et la chute de notre secrétaire nous en ont dissuadé, si d’entre nous était cloué à la maison.
Ceux qui manient internet s’attellent toujours aux concours de connaissances : jeux olympiques, peinture, gastronomie, vieux métiers…
La dictée ne motive plus guère mais certains veulent encore se lancer un défi.
À petit club, petites activité ! D’autres en France participent à des concours de pétanque, de photos, d’inter-clubs, voire jusqu’au niveau national. Il y a même une grande marche nationale. Nous avons des représentants au gouvernement au niveau de la santé et plus.
Dire que notre club a de l’avenir, c’est trop dire, mais il existe et attend toujours quelques septuagénaire ou sexagénaires pour le grossir !

Pour tout contact s’adresser à Georgette Nugues présidente 03 85 59 09 89

ARCHIVES

2024

 

Au club intercommunal Générations Mouvement
Château - Mazille - Sainte-Cécile

L’année a débuté le 5 janvier avec nos trente adhérents par l’assemblée générale, agrémentée de galettes des rois et de cidre. Nous avons pu renouer avec nos rencontres mensuelles (premier jeudi du mois en après-midi) à la salle de l’AIC à Charly; chacun apprécie ce temps d’échanges nourris, de jeux de société (cartes, scrabble…), du goûter partagé. A ces réunions, nous dénombrons entre 15 et 20 personnes. Nous avons participé à des activités proposées par la Fédération Départementale : assisté à son assemblée générale à Cluny, effectué la dictée des clubs (l’un de nous a gravi les 5 échelons conduisant à la finale régionale Bourgogne s’y classant 6e sur 13), participé à un concours de connaissances. En début d’année, nous nous sommes prononcés pour une sortie en voitures particulières. C’est ainsi que le 20 septembre, nous étions une vingtaine à prendre la direction de Romanèche-Thorins pour passer la journée au hameau Duboeuf. Bien accueillis, nous étions conviés à une visite déambulatoire dans de vastes salles d’exposition faisant découvrir la vie et l’histoire de la vigne et du vin à travers le monde depuis l’Antiquité. Riche visite conduite par une guide très attentionnée et fort documentée. Une dégustation précédait un succulent déjeuner servi dans la salle dite café des deux horloges. L’après-midi proposait un tout nouveau spectacle avec voyage virtuel en 1885 rempruntant le wagon l’Impérial. Voyage mariant des scènes illustrées de riches
motifs évolutifs, servies par une féerie de lumières, de couleurs et de sons. Un passage à la boutique mettait un terme à cette radieuse journée très conviviale. Actuellement, nous participons au concours de connaissances comportant 50 questions s’articulant autour de six thèmes tels que « vins et vignobles », « villes de France » « métro parisien » « Hallyday père et fils ». Après un temps de recherche personnelle d’éléments de réponse viendra le temps de la mise en commun conduisant à la formulation de réponses définitives adressées à la fédération pour validation. L’an dernier, nous nous étions classés 17e sur 31 clubs ayant participé à ce concours. Notre club serait heureux d’accueillir des aînés des trois communes. Il suffit de prendre contact, de tenter un essai en venant à une de nos réunions où le meilleur accueil leur sera réservé.