Pour cette 9ème édition, mise à part la météo cette 9ème édition a été une réussite tant du point de vue de l’organisation que de la participation.
L’organisation.
La météo nous a donné quelques sueurs froides. La décision a été prise seulement le mercredi matin de confirmer la tenue du vide-greniers.
Comme pour les éditions précédentes l’installation a été réalisée le samedi après-midi : montage du chapiteau pour la buvette, installation des tables et chaises, mise en place de la remorque frigo, de la signalisation, des emplacements…. Merci à tous les volontaires nombreux qui nous ont permis efficacité et rapidité. La pluie a d’ailleurs commencé à nous accompagner à ce moment….
Outre l’installation de la place du village, le travail d’inscription des exposants (magnifiquement réalisé par Françoise et Jean-Pierre) a été réalisé bien avant ce week end. Cette année, 52 exposants étaient inscrits dont 11 de notre village de Château.
2025, tout comme 2024, s’impose parmi les meilleures éditions par rapport aux années précédentes. L’espace du Vide-Greniers a de nouveau été réaménagé pour proposer 310 mètres linéaires pour les emplacements, soit 26 de plus qu’en 2024. Presque la totalité a été réservée.
Les 52 inscriptions se répartissent en trois groupes traduisant fidélité des exposants et attrait de notre vide-greniers : 29 exposants (56 %), participaient pour la première fois, huit s’inscrivaient pour la deuxième fois, cinq pour la troisième, et dix pour la quatrième fois depuis 2021.
La participation
Les premiers exposants sont arrivés dés 6h du matin ainsi que les premiers acheteurs. A 7h, comme d’habitude c’était l’effervescence des installations et des premiers achats des « professionnels » à l’affut des bonnes affaires.
La matinée s’est déroulée sous les nuages et quelques rayons de soleil. Les visiteurs étaient nombreux et affairés dans la seconde partie de la matinée et les vendeurs avaient pour beaucoup le sourire.
Vers midi la buvette « faisait le plein ». A peine si les nombreux « tenanciers » suffisaient pour servir visiteurs, habitants et habitués… Belle ambiance. Comme d’habitude l’accent avait été mis sur la qualité et la diversité des boissons servies et des mets proposés (croissants, sandwichs, hot-dog, gaufres, pizzas, tarte aux pommes… )
Malheureusement dès 15h30 la pluie est arrivée et les exposants ont lancé le repli.
C’est donc avec regret que la « désinstallation » a débuté plus tôt mais toujours dans une bonne ambiance et de nombreux bénévoles malgré la fatigue de cette journée. L’ensemble du matériel n’a du reste pas directement été rangé mais emmené vers notre Château féodal puisqu’il servait le week end suivant à l’Association Château Patrimoine qui fêtait ses 10 ans.



