AIC (AMICALE INTERCOMMUNALE DE CHARLY)
Vous êtes ici : VIVRE À CHÂTEAU - VIE ASSOCIATIVE - AIC (AMICALE INTERCOMMUNALE DE CHARLY)
C’est en février 1976 qu’a été déclarée à la préfecture l’association « Amicale Intercommunale de Charly » ou « AIC », selon les statuts signés du président Georges Lapalus et du trésorier Jean Martinot. L’association se compose de 5 « parties prenantes » : le Centre Rural (propriétaire du domaine de Charly à Mazille, suite au legs de Melle Anne de La Moussaye en 1959), la Maison Familiale d'Apprentissage (aujourd’hui Maison Familiale Rurale du Clunisois), les communes de Château, Mazille et Sainte-Cécile.
De nouveaux statuts ont été votés lors de l’assemblée générale 2018. Plusieurs articles avaient besoin d’être reformulés ou changés, pour être plus conformes à la situation de l’association quarante ans après sa création, et pour permettre un fonctionnement associatif plus satisfaisant et plus motivant afin de donner un nouveau souffle à l’AIC. Cela sans changer les objectifs généraux voulus par les fondateurs.
L’AIC est responsable de l’aménagement et de la gestion d’une salle de rencontres. Ses actions sont orientées vers des objectifs permettant une meilleure relation entre les personnes. Elle apporte son soutien à un accueil de loisirs pour les enfants et à une association de séniors (Club Intercommunal des Ainés Ruraux de Château, Mazille et Sainte-Cécile), deux structures qui sont parties prenantes de l’AIC tout en ayant leur fonctionnement propre.
L’AIC a organisé au fil des décennies différentes manifestations festives (rencontres, concours, repas, accueil de spectacles…) ainsi qu’une importante manifestation au mois d’août : une fête hippique réputée, et maintenant une fête de la bière.
CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS
Amicale Intercommunale de Charly - AIC Charly
351 route de Charly
71250 MAZILLE
Mail : aiccharly@gmail.com
LOCATION DE LA SALLE DE L'AIC
pour tous vos évènements...
télécharger le règlement intérieur de la salle
Renseignement au 06 63 07 12 21
ou 03 85 50 83 72
BUREAU DE L'ASSOCIATION
Présidente : Berthet Nadine
Vice-président : Bordet Jean-Charles
Trésorière : Jondot Jéromine
Secrétaire : Reboux Rémy
Secrétaire adjoint : Gros Sylvie
Délégué matériel : Leblanc René
Déléguées salle de rencontre : Germain Monique
Délégué accueil de loisirs : Vouillon Jean-Claude
ARCHIVES 2024
Retour sur le Marché de Noël de l’AIC
LIRE PLUSAssemblé Générale de l’AIC
LIRE PLUSRetour sur la fête de la bière organisée par l’AIC
LIRE PLUSRendez-vous à la fête de la Bière de l’AIC
LIRE PLUSRetour sur la soirée pétanque de l’AIC
LIRE PLUSConcours pétanque à Mazille organisé par l’AIC
LIRE PLUSSuccès pour la vente de plats organisée par l’AIC
LIRE PLUSRéunion d’organisation de la fête de la bière par l’AIC
LIRE PLUSVENTE A EMPORTER, Saucisson Beaujolais
LIRE PLUSPlus d'archives
Après deux années de fonctionnement difficiles, à l’image d’autres associations en raison de la pandémie Covid 19, l’Ami-cale Intercommunale de Charly a tenu plusieurs réunions début 2022, entre responsables de l’association puis avec les bénévoles, dans l’objectif de relancer la vie et les activités de l’AIC. Une liste d’actions et de manifestations a été ainsi dressée, dont la tenue de l’assemblée générale (après l’annulation en 2021), comprenant la mise en application des nouveaux statuts de l’association plusieurs fois reportée.
Si la vente de saucisson à la beaujolaise, 4ème du nom, a connu un joli succès le dimanche 20 mars dans la salle de l’AIC (plus de 200 parts vendues), l’assemblée générale tenue le 22 avril au même lieu n’a pas du tout connu le regain de participation espéré pour donner un nouveau souffle à l’AIC. L’information a pourtant été largement diffusée auprès de toute la population (info « C’est quoi l’AIC », invitation à l’assemblée générale, appel à candidatures pour le conseil d’administration), cela avec le concours des trois communes membres : Château, Mazille et Sainte-Cécile. Un nouveau conseil d’administration a été élu, comprenant 12 bénévoles (tous de fidèles membres de l’AIC, en l’absence de candidatures nouvelles) et 5 membres de droit. Ces membres de droit représentent les entités fondatrices de l’association en 1976 : les trois municipalités (citées plus haut) et deux associations : le Centre Rural de Charly et la Maison Familiale Rurale du Clunisois. Le conseil d’administration s’est réuni ensuite le 20 mai pour élire son bureau et revenir sur les projets en cours. Faute à nouveau de candidatures nouvelles, le bureau en place a accepté de repartir pour l’année 2022 en cours, s’étant engagé à suivre les actions lancées et à assurer la transition. La prochaine assemblée générale de l’AIC sera organisée au tout début d’année 2023, qui décidera de la suite.
Concours de pétanque
Une nouvelle manifestation a vu le jour en juin : un concours de pétanque en semi-nocturne, organisé le vendredi 17 sur le terrain communal de La Priale au bourg de Mazille, remis en état pour l’occasion. On peut dire que ce coup d’essai a connu la pleine réussite puisque 68 doublettes ont disputé les quatre parties au programme (on a même refusé du monde aux inscriptions). Il a fallu trouver quelques espaces de jeu supplémentaires aux proches alentours, et la soirée s’est déroulée dans une très sympathique ambiance.
Accueil de loisirs dans le parc de Charly
L’accueil de loisirs pour les enfants a fonctionné sur 3 semaines, du 11 au 29 juillet, avec de nombreuses activités proposées aux trois groupes d’enfants (petits, moyens et grands) sur le thème de l’année : « Charly est terre-mer-air ». Elles se sont déroulées dans le parc de Charly bien sûr (grands jeux, roller, activités manuelles…), avec également un bon nombre de sorties au programme et le retour de la petite fête avec les familles en fin de centre. Une ombre au tableau : la fréquentation a connu une très nette baisse par rapport aux années précédentes.
Fête de la Bière
La fête de la bière a enfin pu revenir au programme après deux années d’interruption forcée. La 17ème édition s’est déroulée le samedi 27 août dans le cadre champêtre du parc de Charly. Le public a répondu présent dès l’ouverture à 19 heures de la dégustation des quatre différentes bières et le traditionnel repas-choucroute, préparé cette année par un traiteur. Le groupe des Z'accords de Léon a animé avec un bel entrain ces retrouvailles, à coup de chansons françaises et festives. La soirée n’a certes pas connu ensuite une aussi forte affluence que lors de la précédente édition « d’avant-Covid », mais tous les participants ont en tout cas apprécié ce sympathique moment de fête. Les organisateurs de l’AIC aussi.
Les travaux de mise aux normes de la salle de l’AIC pour l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) se sont enfin achevés avec l’aménagement de la place de stationnement par des bénévoles le 29 avril. Ce même jour, il a été procédé au rangement du matériel dans la grange du Centre Rural de Charly, notamment sur le plancher nouvellement créé. Il sera revenu sur ce projet de plancher dans le prochain bulletin, parti d’un don d’arbres par une famille de Mazille au Centre Rural.
Comme l’année précédente, l’Amicale Intercommunale de Charly (AIC Château - Mazille - Sainte Cécile) n’a pas connu en 2021 sa vie et ses activités habituelles, en raison toujours bien sûr de la pandémie Covid 19 et des mesures sanitaires prises en conséquence. Ainsi, la 3ème vente de plat à emporter « saucisson à la beaujolaise », qui avait été envisagée comme les deux années précédentes le dernier dimanche de janvier, a dû être annulée.Début mai, à l’heure de l’annonce par l’Etat du calendrier de sortie du confinement, l’AIC s’est réunie en bureau élargi afin de faire un point complet sur la situation de l’association et discuter de la relance possible des activités. Après plus d’une année sans rentrées financières (en raison de l’annulation des manifestations et de l’arrêt des mises à disposition de la salle), alors que toutes les dépenses ne se sont pas arrêtées pour autant, la trésorerie de l’AIC s’est effondrée, pour tomber à moins de 1000 €. C’est dans le double but de retrouver un peu de trésorerie et de proposer une animation pour un retour à la vie sociale (laquelle vie sociale fait partie des buts de l’AIC depuis sa création) que la vente de « saucisson à la beaujolaise » annulée en janvier a été reprogrammée le 6 juin (vente uniquement sur commande). Une date a été également entérinée ce jour-là pour la traditionnelle fête de la bière de l’été (annulée en 2020) : le samedi 21 août à Charly, avec un programme plus léger et dans la mesure où les conditions soient réunies pour permettre une véritable animation festive, dans la convivialité. Concernant la fête de la bière, les nouvelles mesures gouvernementales du 12 juillet (dont l’obligation du pass sanitaire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, au lieu de 1000 auparavant) ont conduit les responsables à prendre la décision d’annuler l’évènement pour la seconde année consécutive. L’AIC a considéré qu’elle n’avait pas les moyens, sur le site de Charly, d’effectuer et de garantir les contrôles rigoureux demandés par l’Etat aux organisateurs (tant professionnels que bénévoles), d’autant que l’engagement de la responsabilité de l’organisateur pourrait être engagée en cas de manquement aux règles relatives au pass sanitaire.
L’accueil de loisirs pour les enfants (qui s’administre de manière autonome au sein de l’AIC) a pu être reconduit, dans les mêmes conditions que l’été précédent : sur 3 semaines, avec fonctionnement et activités adaptés au protocole sanitaire. Du 12 au 30 juillet, la fréquentation a été en hausse par rapport aux précédentes éditions, notamment lors des deux premières semaines. Au total, 59 enfants différents sont venus à Charly profiter des nombreuses activités proposées, en dépit d’une météo particulièrement pluvieuse : grands jeux, roller et ateliers-nature sur place avec le concours d’intervenants, boules et piscine à Cluny, pêche, balades à vélo, poney à Bergesserin… Les enfants se sont également rendus à l’abbaye de Cluny, où ils ont profité de l’opération « c’est mon patrimoine », mêlant univers de l’art urbain et patrimoine, avec des initiations très appréciées au street-art et à la danse hip-hop.
Les travaux de mise aux normes de la salle de l’AIC pour l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) arrivent à leur fin, avec un retard conséquent par rapport au planning initial. Ils sont pris en charge par le Centre Rural concernant l’extérieur et par l’AIC concernant l’intérieur. La rambarde de la rampe d’accès extérieure (réalisation de l’entreprise Desroches de Sivignon) a été posée, et reste à aménager la place de stationnement. Différents petits travaux dans la salle sont effectués par des bénévoles. La mise en place d’un nouveau conseil d’administration de l’AIC, en application des nouveaux statuts présentés lors de l’assemblée générale du 4 septembre 2020, a été repoussée à plusieurs reprises depuis, en raison de la situation sanitaire. Réuni le 4 octobre, le bureau de l’AIC a fait un nouveau point complet de la situation et débattu sur les actions à mener au cours de la fin d’année 2021 et en 2022, afin que l’association reprenne vie et relance ses activités.
Une animation sera par ailleurs organisée pour le dimanche 28 novembre : vente de choucroute à emporter (plat préparé par un traiteur) et moment de rencontre conviviale autour d’une buvette, avec dégustation de vin chaud et beaujolais nouveau. Il s’agit pour l’AIC de retrouver impérativement et rapidement un minimum de trésorerie, afin de pouvoir poursuivre ses activités et repartir de l’avant en 2022. Une demande d’aide exceptionnelle est envisagée, auprès de la municipalité de Mazille, voire des autres communes membres de l’association.
Le président de l’AIC
Le 25 novembre 2021
Comme beaucoup d’autres associations, l’Amicale Intercommunale de Charly (AIC Château - Mazille - Sainte Cécile) a connu une année 2020 très particulière en raison de la pandémie Coronavirus, avec des activités limitées et des manifestations annulées.
Tout avait pourtant bien commencé avec la réussite de la seconde édition de la vente de plat à emporter, le dimanche 26 janvier salle de l’AIC. La manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale, autour d’une petite buvette, et 220 parts de saucisson à la beaujolaise - pommes de terre ont été vendues, contre 180 l’année précédente. Les bénéfices ont servi au financement des travaux de mise aux normes de la salle pour l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR).
Les derniers aménagements nécessaires devaient être achevés à l’automne, pris en charge d’une part par le Centre Rural de Charly (propriétaire des lieux) concernant les extérieurs (rampe d’accès, place de stationnement) et d’autre part l’AIC (gestionnaire de la salle) concernant les travaux dans le bâtiment (sanitaires). La réfection complète des sanitaires a été réalisée par cinq entreprises locales, et des bénévoles de l’AIC se sont chargés des travaux de démolition juste avant le confinement de mars. L’AIC a adressé une demande de subvention aux trois communes membres de l’AIC, sur la base des devis fournis par les artisans (soit 6290 €), et chaque conseil municipal a attribué une aide de 1000 €. Différents achats de fournitures ont également été nécessaires.
Les mises à disposition de la salle ont été très limitées avec les périodes de confinement, et un protocole sanitaire a été défini suite à l’assemblée générale de l’AIC, qui s’est tenue le 4 septembre. Cette assemblée a été l’occasion de présenter les rapports sur l’exercice écoulé (année 2019) et de débattre des nouveaux statuts de l’association. Leur mise en application a été repoussée à début 2021, après une information apportée à l’ensembles des habitants des trois communes fin 2020. Les délégués à l’AIC des nouveaux conseils municipaux élus ont été désignés dans chacune des communes, et il a été demandé aux deux autres associations membres de droit de l’AIC (Centre Rural de Charly, Maison Familiale Rurale du Clunisois) de faire connaître leurs représentants. Un nouveau conseil d’administration sera élu lors de l’assemblée générale 2021, conseil qui formera ensuite son bureau.
La fête de la bière, grande manifestation estivale de l’AIC programmée le samedi 22 août, a été annulée par décision du bureau au mois de juin, jugeant que les mesures en matière d’hygiène et de distanciation étaient trop contraignantes et surtout incompatibles avec la convivialité de la manifestation. Il sera proposé aux artistes qui avaient été retenus pour les trois concerts de revenir en 2021. Le bureau avait alors lancé l’idée de programmer une autre manifestation à l’automne, plus simple : un moment de rencontre à Charly avec vente de bœuf à la bière, le dimanche 11 octobre. Mais cette animation a elle aussi été annulée, pour les mêmes raisons que la fête de la bière.
L’autre grand rendez-vous AIC de l’été a par contre été maintenu : l’accueil de loisirs pour les enfants. L’équipe organisatrice s’est mobilisée pour définir une organisation et un programme d’activités adaptés aux règles sanitaires définies, à l’époque alors du début de déconfinement. L’assurance de pouvoir accueillir trois groupes d’enfants de manière indépendante sur le site (avec le concours de la Maison Familiale), et le sondage effectué auprès des familles, ont conduit à lancer le projet, avec un fonctionnement cependant réduit à 3 semaines au lieu des 4 habituelles. Et la fréquentation, du 6 au 24 juillet, aura été finalement plus importante que l’été précédent ! Si les sorties à l’extérieur ont bien sûr été limitées, les activités à Charly se sont bien déroulées et la nouvelle organisation a donné satisfaction. Le dernier jour, les enfants présents ont préparé et donné un petit spectacle, en remplacement de la traditionnelle fête du centre en présence des familles.
Pour l’AIC
le président : Jean-Claude Vouillon