AIC (AMICALE INTERCOMMUNALE DE CHARLY)

Vous êtes ici : VIVRE À CHÂTEAU - VIE ASSOCIATIVE - AIC (AMICALE INTERCOMMUNALE DE CHARLY)

C’est en février 1976 qu’a été déclarée à la préfecture l’association « Amicale Intercommunale de Charly » ou « AIC », selon les statuts signés du président Georges Lapalus et du trésorier Jean Martinot. L’association se compose de 5 « parties prenantes » : le Centre Rural (propriétaire du domaine de Charly à Mazille, suite au legs de Melle Anne de La Moussaye en 1959), la Maison Familiale d'Apprentissage (aujourd’hui Maison Familiale Rurale du Clunisois), les communes de Château, Mazille et Sainte-Cécile.

De nouveaux statuts ont été votés lors de l’assemblée générale 2018. Plusieurs articles avaient besoin d’être reformulés ou changés, pour être plus conformes à la situation de l’association quarante ans après sa création, et pour permettre un fonctionnement associatif plus satisfaisant et plus motivant afin de donner un nouveau souffle à l’AIC. Cela sans changer les objectifs généraux voulus par les fondateurs.

L’AIC est responsable de l’aménagement et de la gestion d’une salle de rencontres. Ses actions sont orientées vers des objectifs permettant une meilleure relation entre les personnes. Elle apporte son soutien à un accueil de loisirs pour les enfants et à une association de séniors (Club Intercommunal des Ainés Ruraux de Château, Mazille et Sainte-Cécile), deux structures qui sont parties prenantes de l’AIC tout en ayant leur fonctionnement propre.

L’AIC a organisé au fil des décennies différentes manifestations festives (rencontres, concours, repas, accueil de spectacles…) ainsi qu’une importante manifestation au mois d’août : une fête hippique réputée, et maintenant une fête de la bière.

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS

Amicale Intercommunale de Charly - AIC Charly

351 route de Charly

71250 MAZILLE

Président :

Jean-Claude VOUILLON, Le Pré de la Maison, 71250 Sainte-Cécile

tél : 03 85 50 84 23 ou 07 89 88 83 61, mail : jean-claude.vouillon@orange.fr

 

BUREAU DE L'ASSOCIATION

Président : Jean-Claude VOUILLON

Vice-président : Jean-Charles BORDET

Secrétaire : Sylvie GROS

Trésorière : Anaïs PEREIRA

Trésorier adjoint : René DUFOUR

Autres membres : Monique GERMAIN et Marie-Christine PEREIRA (gestion salle de l’AIC),

Claudette BACHELET (trésorière accueil de loisirs), René LEBLANC

 

 

ARCHIVES

2022

Après deux années de fonctionnement difficiles, à l’image d’autres associations en raison de la pandémie Covid 19, l’Ami-cale Intercommunale de Charly a tenu plusieurs réunions début 2022, entre responsables de l’association puis avec les bénévoles, dans l’objectif de relancer la vie et les activités de l’AIC. Une liste d’actions et de manifestations a été ainsi dressée, dont la tenue de l’assemblée générale (après l’annulation en 2021), comprenant la mise en application des nouveaux statuts de l’association plusieurs fois reportée.

Vente de saucisson à la beaujolaise dans la salle de l’AIC

Si la vente de saucisson à la beaujolaise, 4ème du nom, a connu un joli succès le dimanche 20 mars dans la salle de l’AIC (plus de 200 parts vendues), l’assemblée générale tenue le 22 avril au même lieu n’a pas du tout connu le regain de participation espéré pour donner un nouveau souffle à l’AIC. L’information a pourtant été largement diffusée auprès de toute la population (info « C’est quoi l’AIC », invitation à l’assemblée générale, appel à candidatures pour le conseil d’administration), cela avec le concours des trois communes membres : Château, Mazille et Sainte-Cécile. Un nouveau conseil d’administration a été élu, comprenant 12 bénévoles (tous de fidèles membres de l’AIC, en l’absence de candidatures nouvelles) et 5 membres de droit. Ces membres de droit représentent les entités fondatrices de l’association en 1976 : les trois municipalités (citées plus haut) et deux associations : le Centre Rural de Charly et la Maison Familiale Rurale du Clunisois. Le conseil d’administration s’est réuni ensuite le 20 mai pour élire son bureau et revenir sur les projets en cours. Faute à nouveau de candidatures nouvelles, le bureau en place a accepté de repartir pour l’année 2022 en cours, s’étant engagé à suivre les actions lancées et à assurer la transition. La prochaine assemblée générale de l’AIC sera organisée au tout début d’année 2023, qui décidera de la suite.

L’équipe (presque au complet) du nouveau conseil d’administration de l’AIC

 

 

 

 

 

 

 

 


68 doublettes au premier concours de pétanque

Concours de pétanque

Une nouvelle manifestation a vu le jour en juin : un concours de pétanque en semi-nocturne, organisé le vendredi 17 sur le terrain communal de La Priale au bourg de Mazille, remis en état pour l’occasion. On peut dire que ce coup d’essai a connu la pleine réussite puisque 68 doublettes ont disputé les quatre parties au programme (on a même refusé du monde aux inscriptions). Il a fallu trouver quelques espaces de jeu supplémentaires aux proches alentours, et la soirée s’est déroulée dans une très sympathique ambiance.

 

 

 


Accueil de loisirs dans le parc de Charly

L’accueil de loisirs pour les enfants a fonctionné sur 3 semaines, du 11 au 29 juillet, avec de nombreuses activités proposées aux trois groupes d’enfants (petits, moyens et grands) sur le thème de l’année : « Charly est terre-mer-air ». Elles se sont déroulées dans le parc de Charly bien sûr (grands jeux, roller, activités manuelles…), avec également un bon nombre de sorties au programme et le retour de la petite fête avec les familles en fin de centre. Une ombre au tableau : la fréquentation a connu une très nette baisse par rapport aux années précédentes.

 

 

 


Fête de la Bière

La fête de la bière a enfin pu revenir au programme après deux années d’interruption forcée. La 17ème édition s’est déroulée le samedi 27 août dans le cadre champêtre du parc de Charly. Le public a répondu présent dès l’ouverture à 19 heures de la dégustation des quatre différentes bières et le traditionnel repas-choucroute, préparé cette année par un traiteur. Le groupe des Z'accords de Léon a animé avec un bel entrain ces retrouvailles, à coup de chansons françaises et festives. La soirée n’a certes pas connu ensuite une aussi forte affluence que lors de la précédente édition « d’avant-Covid », mais tous les participants ont en tout cas apprécié ce sympathique moment de fête. Les organisateurs de l’AIC aussi.

 

 

 


Les travaux de mise aux normes de la salle de l’AIC pour l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) se sont enfin achevés avec l’aménagement de la place de stationnement par des bénévoles le 29 avril. Ce même jour, il a été procédé au rangement du matériel dans la grange du Centre Rural de Charly, notamment sur le plancher nouvellement créé. Il sera revenu sur ce projet de plancher dans le prochain bulletin, parti d’un don d’arbres par une famille de Mazille au Centre Rural.