L'AMICALE
Vous êtes ici : VIVRE À CHÂTEAU - VIE ASSOCIATIVE - L'AMICALE
Notre nouvelle équipe est fière de contribuer au développement de la "vie de Château" et nous espérons donc vous retrouver prochainement...
Le Bureau

CONTACT et RENSEIGNEMENTS
Par courrier c'est toujours possible : notre boîte à lettre "Amicale de Château" qui jouxte la boîte aux lettres de la mairie.
BUREAU DE l'ASSOCIATION
L'assemblée générale de l'Amicale de Château a reconduit le bureau de la saison précédente.
Président : Christian MERIGOT
Trésorier : Fabrice PASQUIER
Vice-trésorier : Bruno JOUY
PROGRAMME 2022
- 18 avril : chasse aux œufs de Pâques
- 15 mai : trail « la Châtelaine »
- 2 juillet : méchoui
- 11 septembre : vide grenier
Trail "la Chatelaine"
Chaque année, l'Amicale de Château organise au mois de mai un trail afin de faire découvrir aux coureurs ses magnifiques sentiers. Trois parcours sont proposés afin de satisfaire tous les niveaux de course à pied. Cet événement réuni environ 300 coureurs des environs et anime le village le temps d'une matinée sportive.
Vous saurez tout sur le trail de Château en vous rendant sur les liens suivants.
https://www.facebook.com/pg/traildechateau
https://www.facebook.com/traillachatelaine
http://traillachatelaine.blogspot.fr/
https://challengebourgognesud.blogspot.com/
ARCHIVES
En 2021, malgré la crise sanitaire, l'Amicale a réussi à maintenir quelques événements.
En septembre, le vide-greniers, a remporté un beau succès malgré l'absence de buvette et le repas du Beaujolais nouveau a eu lieu avec environ 80 participants, tous ayant bien entendu satisfait à l'obligation de présenter un pass sanitaire. Malheureusement, des événements marquants comme le méchoui et le trail ont dû être annulés. Conjointement avec la municipalité, l'Amicale est en train de mettre un terme au projet d'installation de jeux d'enfants sur la place du village.
L'année prochaine, en plus de la crise sanitaire, une nouvelle contrainte va être imposée à l'association. En effet, la réfection de la salle des fêtes risque de perturber les manifestations prévues habituellement. Pour autant, notre équipe est déterminée à poursuivre son ambition de faire vivre le village. D'autre part, nous avons maintenant davantage de visibilité pour espérer que le trail auquel les habitants sont très attachés soit organisé après deux annulations successives. Par ailleurs, nous comptons relancer les réunions autour du jardinage qui avait rencontré tant de succès lors de leur première édition. Enfin, d'autres événements seront annoncés en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Notre motivation reste donc intacte et nous espérons bien voir venir de nouvelles recrues en 2022.
On s’en rappellera de cet apéro….
Sur le tract d’invitation nous avions indiqué :
« Cela fait bien trop longtemps que nous n’avons pas pu passer un petit moment tous ensemble. C’est enfin possible de se retrouver… ». C’était sans compter sur la météo !
Pour la reprise des festivités l’Amicale de Château avait préparé un « Apéritif Amical ». Nous venions de sortir de nombreux mois de confinement et forcément le 10 juillet il devait faire beau pour enfin nous retrouver. La journée avait bien commencé sous le soleil. L’équipe de l’Amicale avait concocté l’après-midi des amuse-bouche « individuels » pour ne pas éparpiller et partager nos potentiels microbes et commencer à préparer quelques saucisses. De gros nuages noirs se sont rapidement formés vers 18h30 bien qu’on ne les ait pas invités. A 18h45 dans un éclair éblouissant et tonnant, la foudre est tombée sur le village. Plus d’électricité, un arbre de moins et des trombes d’eau à 19h… Mais pas de quoi affoler les Châtelains, enfin presque tous… Belle ambiance dans le hangar à matériel de la mairie, belles retrouvailles pour la plupart d’entre nous, bel apéro amical.
LA BROCANTE 2021
L’organisation de la brocante 2021 a bien eu lieu mais son organisation a été plus compliquée que les autres années du fait des conditions sanitaires à respecter. En effet le pass sanitaire devenait obligatoire si une buvette était installée et une brocante sans buvette c’est inimaginable… La solution est venue lors d’une réunion de l’Amicale : on peut proposer à boire et à manger mais avec l’obligation pour les Clients de ne pas manger ou boire sur place. Une simple tente pour retirer ses boissons et ses sandwichs. Les autres conditions étaient plus simples, masques et sens giratoire. Pour ne pas générer de problèmes de proximité il a été également décidé de limiter le nombre de participants. Notre brocante reste toujours très attractive. Les demandes d’inscriptions ont été nombreuses et on a dû refuser des exposants. Dès 7 heures les premiers étaient en place. A 8h les 40 emplacements étaient déjà déballés… et les visiteurs déjà nombreux. Bizarrement une nappe de
brouillard est venue s’installer en début de matinée mais le soleil a fini par percer et le beau temps a accompagné les nombreux visiteurs toute la journée. Exposants et visiteurs paraissaient satisfaits à la fin de cette belle journée. Les organisateurs aussi, fatigués mais contents du succès de cette première manifestation. Nous espérons notre prochain vide greniers l’an prochain, le 2eme dimanche de septembre, dans de biens meilleures circonstances mais avec toujours la même convivialité.
L’Amicale de Château a vécu une année 2020 particulière. Après un repas d’hiver très réussi où il a régné une ambiance chaleureuse, la crise sanitaire a imposé son rythme, nous obligeant à annuler des événements qui suscitent chaque année beaucoup d’attente chez le Châtelains. Tout d’abord le trail, pour lequel nous fondions beaucoup d’espoir de succès au regard de la précédente édition, puis le traditionnel méchoui, moment tant attendu qui permet aux habitants de se retrouver au début de chaque été. Ce début d’année fut d’autant plus frustrant qu’une nouvelle activité lancée par l’Amicale avait rencontré un franc succès, à savoir le partage de graines et de plans de légumes. La première réunion était très prometteuse, mais le confinement a brisé cet élan en isolant chacun chez soi.
Grâce à la ténacité des plus motivés, un vide grenier a tout de même vu le jour en septembre pendant la courte période d’accalmie accordée par la pandémie. Malheureusement, la deuxième vague aura raison des projets de l’association prévus pour cette fin d’année, même si nous comptons bien nous réunir pour installer les décorations de Noël qui viendront mettre un peu de gaieté dans cette période pour le moins maussade.
L’association s’est réunie afin de décider de la suite des événements et de mettre en place un calendrier pour la saison à venir. Dans l’incertitude actuelle, cet agenda n’a pas été communiqué aux habitants afin qu’il puisse être adapté à l’évolution de la crise sanitaire.
Nous espérons pouvoir animer à nouveau le village dès que la situation sera plus favorable. En attendant, les membres de l’Amicale de Château souhaitent courage et santé aux Châtelains qu’ils sont pressés de retrouver au plus vite.
La saison 2018-2019 a confirmé le dynamisme des années précédentes. Les événements mis en place (Beaujolais Nouveau, Halloween, repas d’hiver, œufs de Pâques, trail, feu de la Saint Jean, méchoui) ont rencontré un franc succès auprès des habitants, mais aussi auprès des visiteurs qui ont, à différentes occasions, pu apprécier la convivialité de notre village. Ce fut notamment le cas lors de notre trail annuel qui a encore battu un record d’affluence en comptant,sur les trois courses organisées, 300 coureurs. De même, le vide grenier, grâce à une météo favorable, a vu une belle affluence. Chaque fois, les habitants se sont investis dans les différents événements, contribuant ainsi, de la plus belle manière, à faire vivre notre beau village.