CHÂTEAU PATRIMOINE

Vous êtes ici : VIVRE À CHÂTEAU - VIE ASSOCIATIVE - CHÂTEAU PATRIMOINE

 

UNE ASSOCIATION POUR PRÉSERVER ET VALORISER LE PATRIMOINE COMMUN DE CHÂTEAU.

Fin octobre 2015, il est décidé la création d’une association nommée « CHATEAU-PATRIMOINE » avec pour objet : « Identifier, étudier, sauvegarder, valoriser par la mise en œuvre de projets, le patrimoine de Château et son vallon»
Les membres fondateurs sont : Jacqueline Argant, Armand Boulanger, Claudie Creutz, François Régis de Borde, Martine de Borde, René Dufour, Solange Lacorne, Antoinette Martin, Alexandre Mazuir, Fabrice Pasquer.

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS

par mail : chateau.patrimoine@gmail.com

Par courrier c'est toujours possible :

boîte à lettre "Château Patrimoine" qui jouxte la boîte aux lettres de la mairie.

Association Château Patrimoine, mairie, le bourg, 71250 Château

 

 

BULLETIN D’ADHÉSION 2022

Télécharger le bulletin prochainement
le BULLETIN D’ADHÉSION

 

BUREAU DE L'ASSOCIATION

Président : François Régis PELLETRAT DE BORDE

Vice-Président : Jacqueline ARGANT

Trésorier : Fabrice PASQUER

Secrétaire : Patrick DIEUDEGARD

Membres de droit :

Monsieur le Maire, Pierre NUGUES

et madame Claudie CREUTZ

désignation des membres du conseil d'administration - délibération du 21/09/2020

statut de l'association (modifiés le 08/01/2018)

ARCHIVES

2022

Télégraphe Chappe - Brigade de débroussaillage

Mardi 29 mars 2022, 8h45, une équipe de dix volontaires armés de sécateurs, faux, vouges, tronçonneuses, débroussailleuses est prête à préparer le terrain et aménager le parcours pour la balade prévue (date à préciser). Il s’agit de redécouvrir la station du télégraphe Chappe de Château, maillon du premier grand réseau de télécommunication sur de grandes distances ayant fonctionné en France entre 1793 et 1852. Le poste de Maugrey assurait au XIXe siècle le lien entre les postes de Sainte-Colombe (près de la Guiche) et de Sologny, situés l’un et l’autre à 9 km du poste de Château. En moins de deux heures, ronces et arbustes ont suffisamment reculé pour laisser voir les murs de la station et améliorer le passage menant à travers bois vers le GR76 qui permettra de boucler le circuit prévu.
Bravo aux débroussailleurs : René, Patrick, Jules, Jean-René, Jean-Paul, Jérôme, Jacqueline, Claudie, Antoinette, Alain !


Balade du Télégraphe

8h30, samedi 18 juin 2022,  balade du « télégraphe »...

Bravant la température déjà élevée en ce début de matinée, trente intrépides ont pris, depuis la mairie, leur élan sur le chemin conduisant au lavoir de la Combe.

Ce lavoir, qui figure déjà sur le cadastre de 1841, est un bassin à ciel ouvert aménagé sur le ruisseau qui collecte les eaux venues des Crêts et de la Frenille,  à l’endroit où le vallon s’élargit. Totalement comblé de sable déposé par le ruisseau et envahi par les ronces il était devenu presque invisible jusqu’à ce printemps où une équipe de bénévoles s’est mise à l’ouvrage pour le dégager. Il y aurait encore beaucoup de travail pour retrouver son étendue et sa profondeur initiales, mais chacun a pu apprécier le travail accompli, approcher et découvrir les pierres de lavage en place et le cadre exceptionnel du plus ancien lavoir de la commune. Utilisé jusque dans les années 1960, certains d’entre nous ont pu témoigner personnellement de son usage par des habitants du Nière et du bourg.

Puis, par une rude montée, le groupe a rejoint les Crêts au col du Pontot où se trouve la source principale du ruisseau de la Combe (fontaine, étang). Le parcours s’est ensuite effectué à l’ombre appréciée de la forêt communale jusqu’aux  ruines de la station  du télégraphe Chappe. Le défrichage en règle effectué par les bénévoles en mars, rafraîchi quelques jours avant la sortie,  a permis une approche confortable de l’édifice et de profiter pleinement des explications de Pierre Danière sur le fonctionnement du télégraphe et la vie des télégraphiers. La maquette du mécanisme a joué pleinement son rôle et les questions ont été nombreuses. Magnifique complément à la conférence du mois d’avril. Sur le chemin du retour, en Maugrey, la station suivante de Sologny  a pu être facilement localisée à l’horizon (une dizaine de km à vol d’oiseau). La descente sur le lieu dit en Janin, puis vers les Noyers a ramené le groupe dans la cour de la mairie : l’ombre fournie du platane et les boissons fraîches ont été très appréciées en permettant  de prolonger agréablement ensemble une  belle matinée.   Il reste à dire  encore une fois « merci » à tous ceux qui ont permis ce bon moment : les organisateurs et commentateurs, tous les défricheurs, les « rafraîchisseurs » au télégraphe et à l'arrivée, et bien sûr, tous les participants !


Et si le lavoir de la Combe renaissait,
deux bénévoles s'y attellent !

Après la balade géologique de juin 2021 initiée par Château Patrimoine, une idée a traversé les esprits de chacun.e.: restaurer ce lavoir si étonnant. Le ruisseau dévale du Pontot au fond de la Combe. Il alimente un "barrage-lavoir à ciel ouvert" établi à l’endroit où le vallon s’élargit, en s’appuyant sur les rochers granitiques. Arbres et broussailles ont grandi et enserrent le petit édifice, en amont, en aval.
Son bassin naturel s'ensable.

Pourquoi des efforts de sauvegarde ont-ils été entrepris au fil du temps?
Pourquoi revenir sur ces lieux ?

Accompagner la nature afin que vive l'eau dans le bassin et sur les margelles, n'est-ce qu'une histoire d'amoureux des temps anciens ? Pas seulement ! Entretenir le bassin favorisera l'accueil de la faune et de la flore. Les observations du milieu naturel en seront plus aisées.

Deux bénévoles, compères très actifs, ont pris au mot ce projet, au coeur de l'hiver ! Retrousser les manches, débroussailler, tronçonner, en un mot nettoyer les abords de ce lavoir atypique, c’est fait ! Bravo et merci à eux…

Comment désormais extraire puis évacuer le sable qui remplit totalement la cuve ?

Après ces premiers travaux, le travail sera long et nécessitera idées, bras et bonne volonté de tous horizons – Château-Patrimoine, Amicale, jeunes et moins jeunes – dans la durée…


Journée Européenne du Patrimoine 2022

Le Dimanche 18 septembre, l’exposition de Château Patrimoine sur la « Communication entre les personnes et les lieux » a accueilli 80 personnes.
L’ensemble des sujets présentés a été très apprécié des visiteurs qui sont tous restés longuement attentifs devant les documents variés mis à leur disposition : de la carte de Cassini à la carte topographique actuelle, maquette et explications sur le télégraphe Chappe, évolution de la communication entre les personnes, et évolution des modes et moyens de communication entre Château et les communes voisines, montage vidéo sur le lien entre les paysages et la topographie… Les visiteurs se sont également volontiers prêtés au jeu de repérage sur la photo aérienne et sur la carte orohydrographique (1) avec commentaires animés et nombreuses questions. Enfin le concours photo a suscité comme d’habitude un vif intérêt et tout le monde a voté !
En résumé, une riche journée de communication.


Edition 2022 du concours photos

Lors de la journée du Patrimoine, 76 visiteurs ont exprimé leurs préférences parmi les photos présentées. Le jury a sélec-tionné les 3 photos gagnantes parmi les 12 photos les plus souvent choisies :
1- « En route, le mieux c’est de se perdre… »
2- « En affiche et en paroles, au Nière, échanges pendant la tournée du boucher »
3- « Chemin d’accès à l’eau du Vernay depuis le château-fort »

Pour la composition « Facteurs d’hier et d’aujourd’hui » le jury a tenu à souligner son aspect original et l’investissement personnel qu’il a nécessité et crée à cette occasion un « prix d’originalité ».
Les 12 photos vont donc composer le calendrier de Château Patrimoine 2023. Remerciements à tous… visiteurs et photographes amateurs

 


Exposition à CHATEAU « Au fil des Vitraux »

Pour accueillir l’exposition « au fil des Vitraux » sous le patronage du ministère de la Culture et du PAH( Pays d’Art et d’Histoire) CHATEAU a été retenu pour la présenter du 15 août au 15 septembre dans son Eglise.

En qualité d’organisateur CHATEAU-PATRIMOINE a été chargé pendant un mois, d’accueillir et de présenter les dix panneaux de cette exposition qui est le résultat d’un travail d’inventaire réalisé par le PAH sur les vitraux des XIXe et XXe siècles.
Les panneaux exposés dans le choeur de l’église présentaient l’histoire du vitrail, dans les communes du Clunisois et du Tournugeois , les techniques des maitres verriers, et les oeuvres remarquables à découvrir dans ces communes.
L’exposition montrait comment le renouveau de la ferveur religieuse au XIXe siècle s’est accompagné en Bourgogne du sud du culte de saints locaux, avec des communautés paroissiales qui se sont investies dans la restauration de leurs églises et de leurs vitraux. Ainsi les ateliers de maîtres-verriers de Chalon-sur-Saône et de Lyon furent sollicités pour restaurer ces vitraux ou en installer de nouveaux.
Puis au XXe siècle, à la suite des destructions de la Seconde Guerre mondiale, les églises de Cluny et Tournus à restaurer, se virent dotées de nouveaux vitraux, notamment à partir des années 1960.

Ainsi L’atelier du vitrail de la communauté de Taizé animé par Frère Éric a formé de nouveaux maîtres verriers qui depuis restaurent ou créent des vitraux pour des églises aux vitres blanches, au gré des projets de restauration...


Une septième table de Lecture bientôt au lavoir des Granges

Les tables de lecture sont actuellement au nombre de 7 dans la commune. Elles racontent aux promeneurs les richesses du Patrimoine de CHATEAU. Celles-ci témoignent d'activités aujourd'hui abandonnées pour la plupart et, en particulier, celles liées à ces lavoirs qui racontent l’économie et un quotidien de la vie domestique au 19ème et 20ème siècles.
Le lavoir au hameau des Granges a été réalisé en 1905. C’est un petit lavoir public, le dernier à être construit par la commune de CHATEAU sous l’impulsion des lois sur l’Hygiène promulguées pendant la IIIème République entre 1875 et 1877. Sa construction fut décidée par la municipalité à la suite de celle des lavoirs des hameaux du Vernay et de Danjin.
Le lavoir des Granges fut dessiné et décrit en 1904 par l’architecte Jean Monnier qui exerçait à CLUNY. Sa cuve de lavage est de petites dimensions, seulement 5 à 6 femmes pouvaient y laver le linge. L’eau provenait d’une petite source proche de la maison Chanal aux Granges, issue du karst calcaire collectant les eaux du massif granitique du Mont Gremoi. Cette source était reliée au bassin du lavoir par une canalisation qui alimentait en eau la cuve. L’originalité de ce lavoir est l’économie minimaliste remarquable de sa construction. Seul le banc de lavage de la cuve est couronné de belles dalles de calcaire provenant de la carrière de CHATEAU.


Concert Mira Ceti

" Fête des morts en l'église de CHÂTEAU" les 21 et 22 octobre derniers à l'invitation de l'association "CHÂTEAU PATRIMOINE"
Lieu de paix et d'harmonie l'église de CHÂTEAU possède une acoustique remarquable qui a permis à
Mira CETI et son ensemble vocal "LA FAUNE DES ABYSSES" de subjuguer son auditoire .
La douzaine de chanteuses et chanteurs , maquillés et parés pour la circonstance , ont interprété une douzaine de chants de vie et de mort puisés dans le répertoire sacré et profane européen créant un espace pour que chacun , à sa manière, puisse honorer ceux qui ne sont plus.
Les auditeurs ont retenu leurs applaudissements tout au long du concert avant de faire une ovation aux artistes qu'ils ont accompagnés à l'issue de cette exceptionnelle prestation pour échanger avec eux autour de braséros et guirlandes ou partager soupe et tartines avant de danser au son du violon ou de la vielle à roue. . .
Il est dit que l'on ne vient pas à CHÂTEAU par hasard , celles et ceux qui y vivent vous le confirment .