Retour sur la Journée Européenne du Patrimoine

La Journée Européenne du Patrimoine du dimanche 17 septembre 2023 a bénéficié d’une belle journée, chaude et ensoleillée, très agréable. Trois expositions créées par Château-Patrimoine ont attiré nombre de visiteurs après avoir été inaugurées par Pierre Nugues, et en présence de Jean-Luc Delpeuch, président de la communauté de communes du Clunisois
Dans l’église :
✔ Une rétrospective sur les paysages de Château aujourd’hui illustrée par 7 tables de lecture, la carte des circuits de randonnée et celle mettant en relief les 18 hameaux de la commune ;
✔ Un autre espace consacrée à la vigne expliquant la disparition progressive du vignoble depuis la fin du 19ème siècle, jusqu’à être totalement abandonné vers les années 1980. Ce thème a été illustré par deux affiches,
• Des photos comparées de paysages avec des cartes postales du début du XXème siècle et de leur équivalent photographié aujourd’hui (vignes/prairies).
• Un récapitulatif des travaux de la vigne aux différentes saison.
Et une présentation commentée d’outils et accessoires qui servaient à ces travaux.
Dans la tour :
✔ Une exposition consacrée à l’école avec 3 affiches – historique ; maîtres et maîtresses ; écoliers, écolières – et des accessoires des années 1950 à 1970 rappelant moult souvenirs à une partie des visiteurs ; les photos de classe ont, comme toujours, suscité beaucoup d’échanges ! L’occasion aussi pour les « anciens » de retrouver, sans problème, les gestes de l’écriture au porte-plume. Les plus jeunes pour qui c’était une première s’en sont très bien tirés aussi ! Un appel est lancé pour enrichir les documents disponibles (photos, anecdotes, jeux des récréations, spectacles, etc) et permettre l’édition d’un recueil le plus complet possible sur « l’école à Château ».

Retenons notamment que la commune de Château a demandé et obtenu en 1871 la gratuité de l’enseignement de l’école primaire pour tous les enfants de la commune, dix ans avant la loi Jules Ferry du 16 juin 1881. Un nouveau bâtiment d’école pour les garçons fut construit en 1872 et une école pour les filles ouvrit ses portes en septembre 1881.

Enfin, n’oublions pas le concours photo consacré à la biodiversité animale : un succès avec 158 très belles photos exposées donnant un bel aperçu de la faune de Château avec 85 espèces différentes (19 mammifères, 17 oiseaux, 4 reptiles, 3 batraciens, 37 insectes, 2 araignées et 3 escargots et limaces), qu’elles soient domestiques ou sauvages : embarras du choix pour les 92 votants qui ont participé à l’élection de leurs clichés préférés…

Public Concours Photo
Coin paysage
Ecriture
Posted in Archives Actualités, Archives Chateau Patrimoine 2023, Association, chateau patrimoine, concours, journée du patrimoine.