Balade au chevet des tables de lecture…et…. plus encore !

Les membres de l'association Château Patrimoine, lors d' une réunion le16 juin dernier,  ont souhaité renouer avec le plaisir d'un collectif dans l'action. Une activité compatible Covid a été trouvée! Une balade au cœur de notre bocage programmée  le 26 juillet .

Le prétexte : les tables de lecture ! Ont elles résisté aux vents, pluies et chutes de branches ?

Dix personnes motivées pour grimper jusqu'au plateau de Roche  se retrouvaient au rendez vous pris à 9h30 sur le parking de la Berlingote, ce 26 juillet. Soleil modéré, vent rafraîchissant étaient aussi de la partie ce qui était fort agréable.

Au programme :

- Vérification et entretien des 4 tables de lecture rencontrées sur le parcours. Elles ont toutes bien résisté aux intempéries depuis leur pose en 2018, mais celles qui se trouvent sous le couvert des arbres souffrent davantage  Eau, vaporisateur, produit hydrofuge, chiffon...et huile de coude ont fait merveille !.

- Sur le plateau de Roche, petit détour dans un pré pour voir une cadole en ogive, aménagée dans un mur de clôture. Quelques dalles menacent de tomber dans  la partie sud de cette cadole. Il est encore temps de les recaler pour éviter un effondrement de  cet édifice de forme originale.

- Repérage et arrachage de pieds d'ambroisie qui commencent à envahir le bas côté de la route qui conduit à la Grange. Découverte pour nombre d'entre nous .Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une campagne de sensibilisation du public par le PETR- Mâconnais Sud Bourgogne : apprendre à reconnaître cette plante responsable d'allergies respiratoires sévères chez les personnes sensibles à son pollen et à la détruire avant que les fleurs ne s'épanouissent , fin juillet-début août.

Et pour terminer, une invitation- terrasse (gestes barrières obligent ) par deux d'entre nous,  pour un sympathique pique-nique partagé .

Posted in Actualités, Association and tagged , .