retour sur la CEREMONIE d’INAUGURATION des TRAVAUX DE RENOVATION ENERGETIQUE  de la SALLE DES FETES – BILIOTHEQUE et de 2 LOGEMENTS COMMUNAUX

Le discours

Bonjour à Toutes et à Tous !

Je souhaite tout d’abord en mon nom et celui du Conseil Municipal de Château remercier les élus qui ont acceptés notre invitation à l’occasion de l’inauguration des TRAVAUX DE RENOVATION ENERGETIQUE SALLE DES FETES – BILIOTHEQUE ET 2 LOGEMENTS COMMUNAUX que vous aurez le plaisir de visiter dans quelques instants. Je remercie également Monsieur Jérôme DURAIN (Sénateur), Madame Claire MALLARD (représentant le Conseil Regional), Mme Elisabeth LEMONON  et Monsieur Jean-Luc FONTERAY(Conseillers Départementaux), Monsieur Jean-Luc DELPEUCH (Président de la Communauté de Communes), Mesdames, Messieurs les Maires des communes de la communauté de communes du Clunisois.

Plusieurs invités à cette cérémonie ont été dans l’obligation de décliner l’invitation en raison de l’actualité électorale. Pour ceux qui sont présents, et qui se portent candidats aux élections législatives de demain et dimanche prochain, je leur demanderai de bien vouloir s’abstenir de parler de politique… merci.

Ce projet de rénovation est né d’une première Réunion, suite à la mise en place du nouveau Conseil municipal en juillet 2020. Notre salle datant de 1995 avait besoin d’un bon rafraîchissement au vu de la déperdition énergétique du bâtiment. Les nouvelles donnes gouvernementales de l’époque axaient les aides sur les rénovations énergétiques des bâtiments, ce qui nous a conforté dans notre choix.

Il nous a fallu recruter un architecte, chose fut faite avec le concours du cabinet d’Architecte de PARAY LE MONIAL, Monsieur Geoffrey SETAN.

Après plusieurs rencontres autour de ce projet de rénovation de la salle des fêtes, il en est ressorti « Pourquoi ne pas s’attaquer à l’ensemble du bâtiment principal  jouxtant la salle dont la bibliothèque en rez de chaussée ; mais également 2 logements communaux  au 1er, afin d’optimiser les performances énergétiques complètes du bâtiment  ». (Retracé de l’historique : Ce même bâtiment du XIX ème siècle, ancienne école élémentaire et mairie devenue salle d’animation, toujours avec la Mairie et bibliothèque ; puis salle communale avec sanitaire et office aux normes de 1995).

A ce jour tout a été rénové non sans difficultés, de la bibliothèque, les sanitaires, en passant par l’office, les appartements et création d’une extension pour le rangement du mobilier …

De nombreuses rencontres avec l’Architecte, l’Agence Technique Départementale, les Thermiciens, les diagnosticiens énergétiques et bureaux d’étude structure ; trouver les partenaires financiers (très gros chantier  qui a donné du fil à retordre et des maux de têtes à notre  1er adjoint et notre secrétaire qui n’ont rien lâchés..).

A ce jour, les financeurs sont…

DEPARTEMENT : Appel à projet sur le bâtiment 2021 = 90 000€

                        Appel à projet sur les logements 2022 = 31 500€

ETAT : DSIL = lOGEMENT +SALLE = 345 000€

REGION : Phase Etudes Effilogis : 6 855 €

            Phase travaux BATIMENT SALLE DES FETES/BIBLIOTHEQUE : 192 825€

Soit un total de subventions 666 180 €

Le chantier aura coûté 850 000€ HT pour un reste à charge de 212 000€ pour la commune.

De nombreux aléas se sont succédés. : …. Après 2 consultations 9 lots sur 10 ont été attribués. Le lot 8 (Plomberie/chauffage/ventilation) n’étant toujours pas pourvu  et aucune entreprise n’ayant répondu à  nos 2 appels d’offres et  à nos consultations ( plus de 20 plombiers-chauffagistes contactés par nous-même, notre architecte, le bureau d’étude Manergy SF2E-CIE).

Tous refusaient de s’engager par rapport au système de chauffage retenu tous les chauffagistes consultés se sont accordés pour dire que ce système de chauffage ne fonctionnerait pas. Donc retour à notre premier choix (pompe à chaleur avec l’accord de la Région). Il nous a fallu attendre août 2023 pour qu’un plombier accepte le travail.

Malgré les arrêts de chantier, toutes les entreprises se sont montrées compréhensives et ont su se coordonner ; chacune ayant pris soin de respecter le travail de l’autre. Nous avons eu plus de 40 réunions de chantier ; toutes se sont déroulées dans la bonne humeur et le savoir vivre.

Le bâtiment ancien a été complètement renforcé par de nouveaux planchers avec ceinture béton et comme vous pouvez le constater, l’étage supérieur a été isolé par l’extérieur pour ne pas perdre de volume au sein des appartements ; une redistribution de l’espace  au niveau de la salle a été faite.

A ce jour, la salle peut-être remise à la location.

Avant de passer la parole à notre Architecte qui prendra soin de vous présenter les entreprises ayant travaillées sur ce lieu et vous parlera des caractéristiques plus techniques ; ..je tiens à remercier mon Conseil Municipal qui a été mis à rude épreuve par tous ces contretemps. Notamment, les adjoints et notre secrétaire qui n’a jamais baissé les bras dans les moments difficiles.

Je remercie les entreprises qui se sont montrées à la hauteur de nos attentes avec lesquelles nous avons au fil du temps pu tisser des liens de reconnaissances, sans oublier notre architecte d’une grande patience quant à la durée du chantier.

Pour en finir, je veux remercier :

  • les habitants,
  • les associations de la commune
  • les occupants de nos logements qui devaient déménager pour 6 mois et ce fut 18 mois

Tous ont fait  preuve de patience et de curiosité et pourront aujourd’hui constater et célébrer avec nous le résultat final des travaux.

Nous excusons les entreprises CD ELEC ET MORAIS qui n’ont pu être présent ce jour.

Merci à Tous… Je passe la parole à notre Architecte Monsieur Geoffrey SETAN , puis ce sera aux élus , Monsieur Jean-Luc DELPEUCH (Président Communauté de Communes du Clunisois), Monsieur Jean-luc FONTERAY (Conseiller Départemental), Madame Claire MALLARD (Conseillère Régionale), Monsieur Jérôme DURAIN ( Sénateur)

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