Château Patrimoine, News-letter n°30 Juillet 2022

Exposition du 16 aout au 14 septembre dans l’église de CHATEAU avec pour thème le vitrail dans le Clunisois et le Tournugeois au 19ème et au 20ème siècle, avec la présentation du savoir faire des maitres-verriers de Chalon, de Lyon et de la communauté de Taizé.

Exposition conçue et réalisée par le PAH, Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus.

Des nouvelles :

Le samedi 18 juin, très bonne participation pour découvrir le site du « télégraphe » de CHATEAU. Les cinquante personnes présentes lors de cette balade thématique ont bénéficié de la présence de Pierre Danière qui a décrit le fonctionnement  du télégraphe  au début du 19ème siècle et la vie austère des télégraphiers.

En chemin ils ont découvert le lavoir de la Combe, le plus ancien lavoir à ciel ouvert de CHATEAU utilisé par les habitants du Nière et du bourg. Il est identifié sur le cadastre de 1841 et a été utilisé jusqu'en 1964, date de l’arrivée de l’eau courante dans la commune.

Rappel pour le concours Photo 2022.

Le concours se poursuit sur le thème  « Communication » : par exemple, voies et moyens de déplacement à pied, à cheval, en voiture, à vélo ... ; parties visibles de différents moyens de transmission de l’information, jusqu’aux liaisons téléphoniques, fibre optique… ; etc.

Le Lundi 12 septembre est la date limite de rendu pour déposer les photos (boite aux lettres de Château-Patrimoine/Amicale). Pour mémoire le règlement est à lire sur le site internet mairie de Château /vie associative/Château-Patrimoine).

Le bureau de Château-Patrimoine: Francois-Regis de Borde, Jacqueline Argant, Patrick Dieudegard, Antoinette Martin, Fabrice Pasquer

Posted in Archives Actualités, Association, chateau patrimoine.