Et si le lavoir de la Combe renaissait

Deux bénévoles s'y attellent

Après la balade géologique de juin 2021 initiée par Château Patrimoine, une idée a traversé les esprits de chacun.e.: restaurer ce lavoir si étonnant. Le ruisseau dévale du Pontot au fond de la Combe. Il alimente un "barrage-lavoir à ciel ouvert" établi à l’endroit où le vallon s’élargit, en s’appuyant sur les rochers granitiques. Arbres et broussailles ont grandi et enserrent le petit édifice, en amont, en aval.  Son bassin naturel s'ensable. Pourquoi des efforts de sauvegarde ont-ils été entrepris au fil du temps? Pourquoi revenir sur ces lieux ? Accompagner la nature afin que vive l'eau dans le bassin et sur les margelles, n'est-ce qu'une histoire d'amoureux des temps anciens ?

Pas seulement ! Entretenir le bassin favorisera l'accueil de la faune et de la flore.

Les observations du milieu naturel en seront plus aisées. Deux bénévoles, compères très actifs, ont pris au mot ce projet, au cœur de l'hiver ! Retrousser les manches, débroussailler, tronçonner, en un mot nettoyer les abords de ce lavoir atypique, c’est fait ! Bravo et merci à eux…

Comment désormais extraire puis évacuer le sable qui remplit totalement la cuve ? Après ces premiers travaux, le travail sera long et nécessitera idées, bras et bonne volonté de tous horizons – Château-Patrimoine, Amicale, jeunes et moins jeunes – dans la durée…

Il n’y a plus qu’à organiser la relève !

nettoyage des abords du lavoir

Posted in 2022, Actualités, patrimoine.