Identification et stérilisation des chats errants.

Depuis 2017, l’Association Chats du Coeur en Clunisois, oeuvre avec le soutien financier de la Communauté de Communes du Clunisois et la Fondation 30 Millions d’Amis, à l’identification et la stérilisation des chats errants, et ce sur tout le territoire de la Communauté de Communes.
2021 aura été pour notre Association une année très difficile, le Covid s’étant invité dans nos vies, les vétérinaires ont dû interrompre leur travail deux mois durant, l’arrêt des stérilisations a eu pour conséquence l’arrivée de nombreux chatons, et quelques 150 stérilisations cette année. Cela représente un travail conséquent pour les membres de l’Association.
C’est pourquoi, nous recherchons dans chaque commune un « référent à la cause animale » ; ce peut-être un conseiller municipal ou toute autre personne résident sur la commune. Elle devra faire le lien entre les habitants et nous pour agir au plus vite, elle pourra peut être aussi nous aider à capturer ces chats et les conduire chez le vétérinaire pour identification et stérilisation.
RAPPELS :
La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. Le chat est un animal domestique, il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité.
La stérilisation permet entre autres :
➢ une meilleure relation entre le chat et sa famille
➢ une diminution de la chasse par le chat : la petite faune sauvage est mieux préservée.
➢ une diminution conséquente du nombre des abandons.
L'identification des chats via une puce ou un tatouage est obligatoire depuis plusieurs années, mais en cas de manquement, aucune peine n'était alors appliquée. Depuis le décret du 18 décembre 2020, le non-respect de cette obligation expose désormais les propriétaires à une amende de 750€.

Si vous voulez être référent, contactez votre mairie ou l’association au 06 65 63 35 65.

Posted in 2021, Archives Actualités, Association.