LA SOCIÉTÉ DE CHASSE
Vous êtes ici : VIVRE À CHÂTEAU - VIE ASSOCIATIVE -LA SOCIÉTÉ DE CHASSE
Les premiers statuts ont été rédigés par le Président Laroche le 15 septembre 1930 à Château. Les statuts de la société de chasse ont été modifiés et actualisés par Pascal Filipek en 2009 puis 2010, en collaboration avec la fédération de chasse de Saône et Loire. La cabane de chasse de Château a été initié en 2011 par Gérard Potillon (sociétaire depuis 2009 et décédé le 21 janvier 2016). Son implantation a été accordée contre bon état du site par Maurice Nugues (maire de Château en 2009). Elle fut terminée en 2013 avec une extension pour la découpe. Une plaque commémorative placée sur la cabane rappelle l’investissement et l’engagement de Gérard Potillon envers le fonctionnement de la société.
BUREAU DE L'ASSOCIATION
l’assemblée générale de la société de chasse communale « la garenne » a eu lieu vendredi 14 juin 20h30 à la salle communale de Château.
Jean-Paul Martin : Président (résident à Château)
Patrick Martin : Vice-président (propriétaire à Château)
François lacorne : Secrétaire (résident à Château)
Raphaël Saint-Jean : Trésorier (résident à Château)
François Lacorne : responsables petit gibier (propriétaire et résident)
Michaël Potillon : responsable gros gibier (résident à Dompierre-les-Ormes)
Jean-François Labaune : responsable animations (résident à Sanvignes-les-vignes)
Chasseurs, promeneurs, résidents restons vigilants.
Les périodes de chasse sont fixées par arrêtés préfectoraux. Ils sont consultables en Mairie et sur le site Internet.
Les panneaux « chasse en cours » ne sont pas des interdictions de passage mais une information dans le secteur abordé.
La présence sur notre territoire de gros sangliers nous oblige à la plus grande prudence dans les zones délimitées par les panneaux de chasse en cours. Ces sangliers ont déjà ouvert 4 chiens et ont tué deux teckels. Ce type d’animal quand il est blessé peut être dangereux pour les chasseurs mais également pour tous les amoureux de la nature. Une recherche au sang est organisée le lendemain du tir. Un signalement en mairie de ce danger potentiel et le secteur concerné est systématiquement effectué.
LIENS UTILES
fédération de chasse de Saône et Loire
Union Nationale pour l'Utilisation de Chiens de Rouge
Union Française des Centres de Sauvegarde
34 centres composant l’UFCS recueillent partout en France les animaux sauvages, blessés, malades, mazoutés ou en difficulté pour les soigner en vue de les relâcher dans leur environnement naturel
INFORMATIONS PRATIQUES
La chasse du petit gibier (faisan, perdrix, lièvre) est permise de l’ouverture générale (date disponible sur https://www.chasse-nature-71.fr/periodes-de-chasse/) à la date de fermeture du lièvre. Le gibier de passage (canard, pigeon) est ouvert tous les jours. La chasse de la bécasse (chasse individuelle ou en binôme) se pratique en forêt, dans les friches ou dans les boqueteaux humides
A noter qu’une huitaine de chasseurs pratiquent la chasse du petit gibier.
- La chasse du gros gibier (chevreuil, sanglier) : samedi et dimanche
- La chasse du petit gibier : mercredi
Les pieds sont faits le matin et les battues sont organisées les après-midi. Elles sont placées sous un responsable de battue : président ou vice-président ou responsable gros gibier.
Les zones de battue sont délimitées par des panneaux chasse en cours.
La chasse du renard et du chevreuil se pratique également en battue à partir du matin, après-la fermeture du petit gibier. La chasse du renard avec des chiens qui ne chassent que cet animal se pratique en journée continue (pas d’interruption à midi) deux ou trois jours par an en janvier février.
Le tir du ragondin peut se pratiquer toute l’année avec l’autorisation du propriétaire terrien.
ARCHIVES
Repas des Chasseurs
Le samedi 2 septembre 2023, à la salle Inter-Communale de Charly à Mazille, 40 chasseurs, invités et habitants de la commune, se sont retrouvés autour du repas annuel de la chasse.
Franck Chevalier avait préparé le repas.
Au menu : Mosaïque de crevettes aux légumes, Sanglier façon grand-mère, Pâtes fraîches, Fromage blanc, Mousse au chocolat.
L’ambiance était chaleureuse, tous les convives étaient ravis.
Fidèle au rendez-vous, Jean-François Labaune a animé la salle jusqu’en fin d’après-midi.
Retour sur le passage du rallye des vins Mâcon sur notre village samedi 25 juin 2022
Comme vous avez pu le remarquer ou l'entendre !! Le rallye des vins Mâcon a animé la commune aux sons des voitures de rallye et des spectateurs venus nombreux acclamer les pilotes et leur auto sur le bord de la route.
La société de chasse de Château et quelques bénévoles de l'amicale ont tenu deux buvettes pour l'occasion, qui ont très bien fonctionné.
Les bénéfices permettent à l'association de financer les dépenses annuelles et d'organiser d'autres évènements.
Vente de boudin du 13 mars 2022
- Samedi 12 mars, 16 chasseurs étaient présents dès 7h30 pour la préparation et la cuisson jusqu' 18h.
- Dimanche 13 mars 2022, de nouveau 16 chasseurs étaient présents dès 7h30 pour la mise en place, la vente du boudin et le service à la buvette puis le rangement et le nettoyage l'après-midi.
- la totalité du boudin a été vendue soit 200m.
La société de chasse remercie la municipalité pour le prêt du local et les Châtelains qui sont venus nombreux.
Repas des Chasseurs
Au repas de chasse le samedi 3 septembre dans la salle communale de Château, 69 personnes étaient présentes.
Au menu: Melon avec jambon cru, Daube de sanglier à la provençale, tagliatelles , fromage blanc, omelette Norvégienne et café.
Le repas s'est déroulé dans une ambiance conviviale, Jean Fançois Labaune assurait l'animation.
Corvée et action menée par la société de chasse de château
- Une première corvée de clôture de la parcelle ensemencée en maïs de Romain Bialou s'est effectuée vendredi 29 avril 2022.
- Une deuxième a été réalisés sur une parcelle à Pierre Nugues.
- Nettoyage cabane intérieur et extérieur
- Débardage, sciage bois de chauffage
- Pose de miradors
- Nettoyage des sentiers
- Lâché : 40 faisans et 20 perdrix début septembre
- L'assemblée générale et le payement de la cotisation annuelle a eu lieu début juillet
Pour Info : Période de chasse :
La chasse est autorisée du 18 septembre 2022 au 28 février 2023
La chasse du lièvre est autorisée du 18 septembre au 1er décembre 2022
Le Samedi 17 juillet 2 équipages déterrage de blaireaux du Mâconnais et Beaujolais sont venus prêter main forte à la société de chasse de Château afin de réguler la population de blaireaux qui génèrent d'importants dégâts dans les propriétés et dans les cultures. 8 blaireaux seront prélevés dans les terriers aux lieux dit : La Gorlière et Borde.
Le 4 septembre 2021 a eu lieu le traditionnel repas des chasseurs, celui-ci s’est déroulé par une belle journée ensoleillée pour les 62 convives.
Dans le but d'améliorer la sécurité des chasseurs et des non chasseurs, la société de chasse a revu les emplacements des postes et fixé des panneaux numérotés sur le terrain. Une carte IGN d'un format 1m par 1,25m est affichée à la cabane pour cartographier tous les postes. Merci à Jérôme et Patrick pour l'aide apportée, ce qui a demandé beaucoup d'investissement. Les consignes de sécurité sont transmises et des panneaux sont positionnés dans le secteur chassé avant chaque départ de battue.
Les chasseurs de Château sont actifs pour préserver une bonne relation avec les habitants et les associations du village, les exploitants agricoles, les propriétaires.
Pour cela :
- Ils sont à l'écoute des propriétaires, des exploitants et des habitants
- Ils participent à la protection des parcelles ensemencées
- Ils offrent une partie de la venaison aux principaux propriétaires et exploitants
- Ils apportent de l'aide à l'amicale en cas de besoin (trail, montage tentures..)
- Ils participent à certains travaux d'entretien communal (nettoyer les gasses, enlever les protections des chênes rouges ...)
Une nouvelle saison de chasse a déjà commencé et avec elle, un petit« bouleversement », dans notre petit monde, à savoir, le changement des membres du bureau de notre association. Notre président, Pascal FILIPEK et notre trésorier, Michel JAFFRE, après des années passées à organiser la chasse sur notre commune de CHÂTEAU, ont souhaité passer le flambeau.
L'ancien bureau s'est impliqué pendant toutes ces années, pour faire évoluer notre organisation. Nous possédons désormais entre autres grâce à eux, d'une cabane de chasse, progressivement améliorée et équipée, où nous pouvons nous réunir, d'une salle de découpe aménagée, pour traiter le gibier dans le respect des précautions sanitaires et d'une gestion adéquate des déchets. Sous l'impulsion de Pascal, la société de chasse communale de CHÂTEAU, s'est impliquée de plus en plus auprès de la commune, dont, participation à différentes manifestations, entre autres le rallye des vins, le trail (tous deux reconduits cette année) avec reversion d'une partie des bénéfices pour des actions d'intérêt local. il a su mériter et entretenir la confiance de la très grosse majorité des habitants et propriétaires de notre commune, notamment en étant en permanence à l'écoute des besoins de nos concitoyens, (lutte contre les nuisibles, pose et dépose des clôtures électriques quand le besoin s'en fait sentir, rebouchage des boutis de sanglier à l'occasion, etc)Un lourd travail administratif, avec les différentes instances, fédération des chasseurs, techniciens cynégétiques,organismes officiels, comptages de nuit, participation aux nombreuses réunions, a été accompli tant par le président que le vice-président.
A la suite d'une gestion rigoureuse de notre trésorier, notre équipe peut présenter un équilibre financier en parfait équilibre, ce qui permet de maintenir le prix des actions de chasse à un niveau très modéré et d'envisager l'avenir avec sérénité.
En un mot, tout ce travail chronophage, lourd en termes d'engagement et de responsabilité mérite d'être signalé qu'ils soient chaleureusement ici remerciés.La nouvelle équipe déjà à l’œuvre, essayera de se montrer digne de ses prédécesseurs, en continuant de creuser le sillon déjà tracé.enfin pour conclure, un mot sur la situation en début de saison : La population de sangliers se porte plutôt bien, avec en corollaire, des dégâts subis par nos agriculteurs. Nous chassons trois fois par semaine, pour limiter aux mieux leur nombre, même si la situation, n'est en rien comparable à ce qui existe dans l'Autunois ou le Brionnais. Plusieurs animaux sont d'ores et déjà au tableau.Les renards toujours présents sont maintenant régulés, avec entre autres conséquences, moins de prédation dans les poulaillers, une population de lièvre en expansion, et une reproduction naturelle des faisans et autres perdreaux.La multiplication des ragondins qui faisait, il n'y a pas si longtemps problème, est actuellement bien réduite, limitant ainsi les dommages faits aux berges, et la propagation de la leptospirose.
Dans l'attente de se retrouver lors de l'une de nos manifestations, dont le repas de chasse, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
"Nous avons recueilli au "drot", trois petites chouettes chevêche tombées de notre toit par le chéneau (hauteur environ 6m). nous avons contacté Athénas et pu sauver ces animaux (nourrissage personnel adapté à l’animal, réseau de co-voiturage jusqu’au refuge animalier). Les chouettes étaient très jeunes (taille d’un œuf de poule).
Elles ont été alimentées au refuge Athénas dans le Jura puis ont été relâchées sur place dès l’âge adulte…
Pascal Filipek "
Construction de la cabane de chasse à la carrière de l'église en 2011. Nous remercions la mairie de Château et ses élus pour nous avoir permis de mener à bien notre projet.