Retour sur la conférence « Le télégraphe à Château : un maillon du premier grand réseau de télécommunication »

Avec la conférence présentée dans la salle communale par Pierre Danière, le thème 2022 « communication à Château au cours du temps » ne pouvait pas mieux commencer ! Une soixantaine de personnes étaient au rendez-vous ce 2 avril pour découvrir "Le télégraphe à Château : un maillon du premier grand réseau de télécommunication ».

Bien que l’existence d’un lieu-dit « Le Télégraphe » soit bien connu sur la commune, sa localisation précise et l’histoire de l’édifice correspondant restaient pour beaucoup jusque là assez vagues voire mystérieuses.

Après avoir évoqué les différentes méthodes de communication à distance connues depuis l’Antiquité au moins, Pierre a détaillé l’invention du télégraphe par les frères Chappe : celui-ci permettait, pour la première fois, de transmettre grâce à un codage complexe un texte complet à plusieurs centaines de kilomètres de distance, par signaux relayés de stations en stations éloignées en moyenne de 10 km.

Cette invention a été replacée dans le contexte historique de la Révolution de 1789, avec ses aspects techniques, mais aussi politiques et humains, avec l’appui de nombreux documents, anecdotes, et même une maquette articulée construite pour la circonstance, et permettre une approche concrète du fonctionnement de cette messagerie révolutionnaire pour l’époque.

De quoi être songeur en pensant que moins de 200 ans plus tard chacun d’entre nous peut abriter dans sa poche un « télégraphe portable » si simple d’utilisation !

Le message est bien passé auprès des auditeurs qui ont beaucoup apprécié cette présentation vivante et très documentée. Parions qu’ils seront nombreux à participer à la balade passant par le télégraphe de Maugrey le 18 juin prochain départ depuis la mairie à partir de 8h30.

NB : Nous remercions P. Danière, professeur retraité à Vaux-Jalogny. Passionné d’histoire, il a rassemblé le plus grand nombre possible de documents existant sur le télégraphe Chappe et à partir des données cadastrales, recherché également sur le terrain l’emplacement des postes qui ont existé dans notre région, souvent mal localisés ou confondus avec d’autres constructions. C’est ainsi par exemple que nous avons pu, avec ses indications, retrouver récemment la base des murs du télégraphe du Mont-Gremoi (1809-1820) qui a précédé celui de Maugrey (1820-1852).

Posted in Archives Actualités, Association, chateau patrimoine.