TRAVAUX ET PROJETS

Rénovation du bâtiment communal

Commencés en novembre 2022 Les travaux de rénovation de la salle communale, de la bibliothèque et des deux logements vont bientôt s’achever. Le chantier s’était interrompu cet été puisque le lot 8 (chauffage-plomberie-ventilation) était demeuré sans réponse malgré deux appels d'offres publics et deux consultations.

Après la rédaction d’un nouveau dossier et la modification du système de chauffage (pompe à chaleur, en accord avec les financeurs et le bureau d’étude de la Région), c’est finalement à l’entreprise Aguilar de Cluny qu’a été attribué le marché. Une bonne nouvelle puisque les travaux ont pu reprendre à la rentrée.L’installation des sanitaires puis des systèmes de chauffage et ventilation ont permis la pose des isolants et des doublages. Les derniers travaux de maçonnerie ont ensuite précédé l’isolation extérieur du bâtiment qui est en cours en cette fin d’année.

Dernière étape, les peintures et les finitions pour permettre le retour des locataires et la reprise des manifestations qui nous ont tant manqué.

Ces locaux, témoins de notre vie communale, ouverts à différents moments festifs ou associatifs seront bientôt disponibles.
Des précisions, quant à la date effective de disponibilité , seront apportées (affichage, site web, contact en mairie…)

Adressage

L’adressage, plus qu’une obligation, est nécessaire pour faciliter le repérage, pour les services de secours (SAMU, pompiers, gendarmes), le travail de la Poste et des autres services publics ou commerciaux, la localisation sur les GPS, d’identifier clairement les adresses des immeubles. Lors de la réunion de Conseil municipal du 25 septembre 2023 a été approuvé le travail de la commission adressage composée de membres du Conseil municipal et d’habitants de la commune. La commission s’était réunie début septembre 2022 et avait commencé à travailler sur le projet (type de numérotation, nom des chemins, voies communales, carte, plaques et noms de rues). Lorsque le projet a été élaboré, un article a été mis dans le journal et un avis sur le site internet de la commune, des mails aux habitants informant de la possibilité de consulter la carte de travail ou le format papier affiché en mairie et sur les différents panneaux d’affichage public dans les hameaux. Chaque résident étant invité à déposer ses remarques concernant ce projet.

Actuellement, la mairie engage des démarches nécessaires à leur mise en œuvre. L’attribution des numéros d’habitation sera par métrage. Les plaques seront fournies par la mairie.
La mise en application est prévue courant premier trimestre 2024. Chaque foyer recevra un courrier indiquant la nouvelle adresse avec la nouvelle dénomination des voies. Les noms de hameau perdurent et pourront toujours apparaître dans les adresses en complément.

Télécharger le plan ci-dessous

Très haut débit

En parallèle de l’installation du câblage pour le futur réseau Fibre Haut Débit qui secondera à terme le réseau cuivre, les poteaux en bois vieillissant ont été remplacés.
Selon la carte interactive permettant de suivre l’avancement du déploiement de la Fibre piloté par le Département de Saône et Loire, les travaux sont terminés. Au stade de l’ouverture, les abonnés sont informés de la possibilité de souscrire. Chaque foyer devra faire appel à l’opérateur de son choix pour relier son installation. Un technicien tire le câble de fibre entre le boîtier de point de branchement et le domicile. Lors du branchement, il ne faut pas enlever la ligne cuivre même si vous n’avez plus d’abonnement ligne fixe « Orange ». Cette amenée de câble cuivre reste opérationnelle y compris pour votre accès ADSL. « Orange » qui est le propriétaire des lignes sur la boucle locale répertorie toutes les lignes cuivre avec leurs caractéristiques dans ces bases de données. Tous les appareils compatibles avec votre « box » actuelle restent compatibles avec une « box fibre ».
Les travaux de raccordements chez les riverains ont commencé depuis début décembre. Attention aux démarchages abusifs !

Eclairage public : Contribution à l’économie d’énergie

Les élus se penchent sur une nouvelle programmation de l’éclairage public.

Actuellement :
les horaires sont basés sur la luminosité du jour et de la nuit soit coupure de minuit à 6h00 le matin.
Prévision de coupure : de 22h00 à 6h00 sur toute la commune y compris le parking.
Soit un éclairage réduit de 2h00. Le Conseil approuve à l’unanimité.
Un éclairage avec détection thermique pourrait être étudié avec le SYDEL.

ARCHIVES