Carte historique des lieux dits à Château

A l'heure de l'adressage, Château Patrimoine, sous la houlette d'Alain et Jacqueline Argant, s'est intéressé aux chemins anciens

A découvrir, ou re-découvrir cette carte vous invite à voyager dans le temps et l'espace des noms de lieu (toponymes)

Les routes ont une (longue) histoire... qui se devine dans le dense réseau des sentiers et chemins aujourd’hui remis à l’honneur pour les randonneurs.
A l’origine, il s’agit de se rendre le plus directement possible sur les parcelles cultivées ou pâturées, désignées par des noms de lieux dits, à la base de la communication locale : outre les lieux habités, les parcelles aussi ont un nom, ce qui permet d’organiser le travail et transmettre des informations. Par exemple : aujourd’hui il faudra aller faucher en Roche, conduire les vaches à la Planchette, vendanger en Gerot...
Nous avons choisi de sélectionner, partant de cette place, les voies de communication les plus utilisées (avec chars, chariots, tombereaux, carrioles, ou à pied) en direction des communes limitrophes avant que n’existe la totalité du réseau emprunté aujourd’hui par les véhicules. Ces anciennes voies offraient souvent des conditions difficiles en raison de pentes raides. Bien qu’empierrées les chaussées restaient de plus boueuses et glissantes aux mauvaises saisons.
Sous le Second Empire, l'État encourage la modernisation des territoires ruraux avec l'amélioration du réseau ferré et routier qui permet de désenclaver les campagnes et favorise les échanges. Notamment les foires se multiplient en Clunisois où pas moins de 18 foires nouvelles sont créées entre 1853 et 1869, et qui dit «commerce» dit «voies de communication» !
À Château de nombreux aménagements seront réalisés, sur décision du Conseil municipal ou du Conseil départemental: en 1863, création d’une route entièrement nouvelle, de la Valouze à Donzy- l’Impérial, pour améliorer la liaison Mâcon-Saint-Bonnet-de-Joux. C’est l’actuelle D165 dont les travaux sont à l’origine de la découverte du site paléontologique de la Brèche de Château.
Les nouvelles liaisons vers Bergesserin et Buffières par le col du Pontot seront décidées par le département en 1869 (prolongement de la D 152).

Contribution des membres de l'association Château Patrimoine

dans la recherche de chemins anciens (JEP 2022)

Posted in Archives Actualités, Association, Château hier et aujourd'hui, chateau patrimoine, journée du patrimoine, patrimoine.