Château Patrimoine, retour sur 2020 et actualités

L’épidémie de Coronavirus a réduit le programme approuvé en début d’année lors de l’Assemblée Générale de Château-Patrimoine du 6 janvier 2020.

En particulier nous avons dû abandonner le programme prévu pour les Journées Européennes du Patrimoine des 19 et 20 septembre sur le thème : « Le monde minéral de Château »

Toutefois pour ces Journées, l'association a été présente dans le programme et l’agenda de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté pour inviter les visiteurs à découvrir les paysages de la vallée du Repentir et l’histoire de Château avec l’aide de la table panoramique et de l’histoire du site exposée dans l’église.

Initiative appréciée par les visiteurs comme en témoigne le message laissé par l’un d’eux : « Merci de prendre soin de toutes ces beautés, qu'elles puissent perdurer aussi longtemps que possible dans ce merveilleux paysage de Château ».

Malgré les difficultés évoquées, l'association a organisé plusieurs événements au cours de l'année, et a fêté ses 5 ans en musique !

- Ainsi, à l'invitation de l'association, le 8 août dernier, plus de cent personnes sont venues partager un grand moment musical donné au pied de notre donjon.

Les violonistes Louise Salmona (Opéra de Paris) et Julien Dieudegard (Quatuor Béla) nous ont offert un beau parcours dans le temps en interprétant brillamment des œuvres de Telemann, Leclair, Biber, Kreisler, Wieniawski,  Bartok et Ysaÿe.

La collation préparée par les membres de “ Château Patrimoine” a permis (dans le respect des règles sanitaires) ces échanges amicaux qui nous manquent tellement en cette période troublée...

- Journées "céramique" :

Apres la projection le 8 février à la salle communale du film « L’univers dans un bol », Jean Girel et Valérie Hermans nous ont accueilli  le 13 février dans leur atelier des Cadoles.

Une journée de découverte, depuis la préparation des terres jusqu’aux céramiques dans la salle d’exposition en passant par le façonnage et le tournage des formes, l’émaillage et la cuisson.

Aussi loquaces et enthousiastes l’un que l’autre sur leur métier nourri par une solide pratique et une perpétuelle inventivité, ils ont su nous faire partager les mystères de leur création.

 

-Tables de lecture :

Les tables de lecture installées en 2018 ont-elles résisté aux vents, pluies et chutes de branches ? Cette question a été le prétexte, le 26 juillet 2020,  à une sortie – activité compatible Covid – avec une dizaine de membres de l'association, motivés pour parcourir le plateau de Roche, puis regagner la vallée du Repentir par les Charmes. Les tables s'avèrent en bon état, même si certaines souffrent un peu sous le couvert des arbres. Après nettoyage, un produit hydrofuge a été appliqué à leur surface.

Le retour par la Grange a aussi offert l'occasion de repérer et arracher,  sur le bas côté de la route qui conduit à ce hameau, des pieds d'ambroisie (plante responsable d'allergies respiratoires sévères chez les personnes sensibles à son pollen) qui commencent à proliférer sur les terrains remués sur le bas côté. Il est important d'apprendre à reconnaître cette plante et à la détruire avant que les fleurs ne s'épanouissent, fin juillet-début août.

En résumé, matinée très agréable, qui s'est conclue en Dangin par un sympathique pique-nique partagé.

- Consolidation d'une cadole située  en Roche :

Il s'agit d'une cadole en forme d'ogive, encastrée dans un murger. Quelques dalles du toit menaçant de tomber et d'entraîner sa ruine, il a été décidé de les recaler, ce qui fut fait au mois d'août :  "Voilà une cadole qui pourra témoigner de son histoire passée aux générations futures encore quelques années" …

- Visite du gouffre de la Crôse :

Organisée pour notre association dans le cadre du thème "Monde minéral de Château", elle a eu lieu de 5 septembre sous la conduite de Didier Accary et des membres du Club spéléologique Argilon de Chauffailles.  L'apprentissage des techniques de descente sur corde et la découverte des galeries richement colorées et concrétionnées de ce beau réseau souterrain, ont enchanté les participants. Encore merci aux spéléos qui ont encadré cette visite avec, comme à l'accoutumée, professionnalisme et gentillesse.

- Restauration du lavoir des Granges:

"Ne pas assister passivement à la ruine du lavoir du hameau des Granges", fut la décision d’une équipe de bénévoles de Château Patrimoine qui, en 2019, a souhaité en premier lieu le sortir d’une végétation envahissante en nettoyant ses abords.

Par la suite et pour aller de l’avant, retrouver aux "Archives Départementales”, les études et le métré datant de 1904 pour constituer un dossier de référence pour une première restauration.

Décidée début 2020 c’est, encore aujourd’hui, l’heure d’une phase de restauration pour laquelle les bénévoles se retrouvent les mardis et/ou les vendredis matin de 9 à 12 h depuis ce mois de septembre. Que ce soit pour travailler ou nous encourager, vous êtes les bienvenus à venir partager notre travail ou nos échanges. (Contact : Patrick au 06 70 98 20 62).

Lentement mais sûrement, semaine après semaine puis pierre après pierre, nous espérons que la stimulation générée par le plaisir de voir renaître un bassin restauré puisse conduire vers une réhabilitation plus complète du "Lavoir du hameau des Granges".

 

- Table de lecture du lavoir du Vernay :

Elle présente un bref historique et les caractéristiques de ce lavoir, le premier construit à Château, en 1875. Après la mise en forme de la maquette par Alexandre Mazuir, résident au Vernay, et son tirage, elle pourra être posée avant la fin de l'année 2020 sur un des murs de l'édifice.

- Connaître la végétation et le paysage passés de la vallée du Repentir :

La carotte d'argile, extraite en janvier du sédiment argileux proche du ruisseau, est en cours d'analyse pour la recherche de pollen fossilisé. La base de cette carotte est datée par le carbone 14 du Moyen-Âge central.(entre 1271 et 1391 après J.-C).

 

- Le Calendrier 2021 de Château-Patrimoine

il est à votre à votre disposition en Mairie (pour le montant de 15€)

ou en le commandant à Fabrice 06 50 38 07 23.

Il est illustré avec des photos inédites issues des concours des années 2016 à 2019.

 

La prochaine Assemblée générale, le 11 janvier 2021, décidera du programme des activités à venir en 2021,  en lien avec le thème « le Monde minéral de Château » qui sera reconduit, en particulier pour le Concours photo (règlement actualisé sur la page de l'association).

 

Vous serez informés sur ce programme comme d'habitude par les feuilles d'information distribuées et par la Newsletter de début d'année.

En attendant protégez-vous, et nous vous souhaitons une très bonne et belle année 2021 d’amitié et de fraternité.

 

Remerciements aux rédacteurs et photographes : Fabrice, François-Régis, Jacqueline, Jean-René, Patrick, Valérie, et à tous les bénévoles qui nous accompagnent.

 

Posted in Actualités, chateau patrimoine and tagged .