Consultation ZAER, Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables

Les municipalités sont chargées de définir les dîtes zones.

Suite à un long débat, les élu.es du Conseil Municipal se sont réuni.es le 13 mai 2024 dernier pour donner un avis sur les zones identifiées par type d’énergie (cf. https://mairiedechateau.fr/cr-du-conseil-municipal/ et les panneaux d’affichage)

Nous sollicitons l’avis ou le questionnement des habitant.es concernant les types d’énergies sélectionnées et zones prédéterminées par le Conseil Municipal ou tout autre sujet en lien avec les énergies renouvelables et l’aménagement du territoire.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble du dossier joint

En préambule, p.1et p.2 vous trouverez une synthèse sur le cadre de la loi du 10 mars 2023 et des préconisations sur la méthanisation.

Le document recense les zones d’accélération pré-identifiées, par le Conseil Municipal et ce, par filière d’énergie renouvelable. Sur l’ensemble de notre territoire ont été retenus et soumis à cette concertation:

• Le solaire voltaïque en toiture (p.5)
  • Le solaire thermique en toiture (p.7)
  • La géothermie de surface rattachée aux bâtiments d’habitation ou d’activités agricoles et artisanales (p.11)

Pour consigner votre avis nous vous demandons de bien vouloir utiliser l’adresse mail dédiée sécurisée :

ZAER@mairiedechateau.fr

ou  le registre déposé en Mairie aux jours et heures habituelles.

Date limite de réception le 31Juillet 2024

Le bilan de cette concertation sera publié début Novembre 2024 sur le site web et les panneaux d’ affichage

Pour mémoire, sur le territoire de la commune des zonages environnementaux sont présents: site Natura 2000, pelouses réservoirs Trame Verte et Bleue (TVB), Zones naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique de type 1et 2 (ZNIEFF 1et 2)

Cartographie du zonage environnemental communal est visible via le lien ci dessous :

Posted in Actualités, citoyenneté, La Mairie.