CHÂTEAU PATRIMOINE
Vous êtes ici : VIVRE À CHÂTEAU - VIE ASSOCIATIVE - CHÂTEAU PATRIMOINE
UNE ASSOCIATION POUR PRÉSERVER ET VALORISER LE PATRIMOINE COMMUN DE CHÂTEAU.
Fin octobre 2015, il est décidé la création d’une association nommée « CHATEAU-PATRIMOINE » avec pour objet : « Identifier, étudier, sauvegarder, valoriser par la mise en œuvre de projets, le patrimoine de Château et son vallon»
Les membres fondateurs sont : Jacqueline Argant, Armand Boulanger, Claudie Creutz, François Régis de Borde, Martine de Borde, René Dufour, Solange Lacorne, Antoinette Martin, Alexandre Mazuir, Fabrice Pasquer.
CONTACT ET RENSEIGNEMENTS
par mail : chateau.patrimoine@gmail.com
Par courrier c'est toujours possible :
boîte à lettre "Château Patrimoine" qui jouxte la boîte aux lettres de la mairie.
Association Château Patrimoine, mairie, le bourg, 71250 Château
BUREAU DE L'ASSOCIATION
Président : François Régis PELLETRAT DE BORDE
Vice-Président : Jacqueline ARGANT
Trésorier : Fabrice PASQUER
Secrétaire : Patrick DIEUDEGARD
Membres de droit :
Monsieur le Maire, Pierre NUGUES
et madame Claudie CREUTZ
désignation des membres du conseil d'administration - délibération du 21/09/2020
ARCHIVES 2024
News-Letter n° 41 de Château Patrimoine
LIRE PLUSJournée Européenne du Patrimoine à Château
LIRE PLUSRetour sur l’exposition au donjon de Château
LIRE PLUSCONCERT MIRA CETI- Chants pour l’été le 30 juillet à CHATEAU
LIRE PLUSL’agriculture à Château , à vos appareils photos pour le concours 2024 de Château Patrimoine
LIRE PLUS« Garden Party » au Lavoir de la Combe, ce printemps.
LIRE PLUS2 dates à retenir pour 2 expositions, News-letter n°38, CHATEAU PATRIMOINE
LIRE PLUSConcours Photo 2024 de Château Patrimoine
LIRE PLUSARCHIVES 2023
commandez le Calendrier 2024 du concours photos de Château Patrimoine
LIRE PLUSCHÂTEAU PATRIMOINE – Edition 2023 du concours photos
LIRE PLUSRetour sur la Journée Européenne du Patrimoine
LIRE PLUSDépouillement du concours photos Château Patrimoine 2023
LIRE PLUSRetour sur le concert du 16 septembre
LIRE PLUSJournée Européenne du Patrimoine à Château, le dimanche 17 septembre
LIRE PLUSRetour sur le concert du 12 aout
LIRE PLUSChâteau Patrimoine : News-letter n°34 Juillet 2023 : Concert et Concours Photo
LIRE PLUSBalade « Lecture du paysage au plateau de Roche »
LIRE PLUSChâteau Patrimoine, Lettre d’informations mai 2023
LIRE PLUSARCHIVES
Télégraphe Chappe - Brigade de débroussaillage
Mardi 29 mars 2022, 8h45, une équipe de dix volontaires armés de sécateurs, faux, vouges, tronçonneuses, débroussailleuses est prête à préparer le terrain et aménager le parcours pour la balade prévue (date à préciser). Il s’agit de redécouvrir la station du télégraphe Chappe de Château, maillon du premier grand réseau de télécommunication sur de grandes distances ayant fonctionné en France entre 1793 et 1852. Le poste de Maugrey assurait au XIXe siècle le lien entre les postes de Sainte-Colombe (près de la Guiche) et de Sologny, situés l’un et l’autre à 9 km du poste de Château. En moins de deux heures, ronces et arbustes ont suffisamment reculé pour laisser voir les murs de la station et améliorer le passage menant à travers bois vers le GR76 qui permettra de boucler le circuit prévu.
Bravo aux débroussailleurs : René, Patrick, Jules, Jean-René, Jean-Paul, Jérôme, Jacqueline, Claudie, Antoinette, Alain !
Balade du Télégraphe
8h30, samedi 18 juin 2022, balade du « télégraphe »...
Bravant la température déjà élevée en ce début de matinée, trente intrépides ont pris, depuis la mairie, leur élan sur le chemin conduisant au lavoir de la Combe.
Ce lavoir, qui figure déjà sur le cadastre de 1841, est un bassin à ciel ouvert aménagé sur le ruisseau qui collecte les eaux venues des Crêts et de la Frenille, à l’endroit où le vallon s’élargit. Totalement comblé de sable déposé par le ruisseau et envahi par les ronces il était devenu presque invisible jusqu’à ce printemps où une équipe de bénévoles s’est mise à l’ouvrage pour le dégager. Il y aurait encore beaucoup de travail pour retrouver son étendue et sa profondeur initiales, mais chacun a pu apprécier le travail accompli, approcher et découvrir les pierres de lavage en place et le cadre exceptionnel du plus ancien lavoir de la commune. Utilisé jusque dans les années 1960, certains d’entre nous ont pu témoigner personnellement de son usage par des habitants du Nière et du bourg.
Puis, par une rude montée, le groupe a rejoint les Crêts au col du Pontot où se trouve la source principale du ruisseau de la Combe (fontaine, étang). Le parcours s’est ensuite effectué à l’ombre appréciée de la forêt communale jusqu’aux ruines de la station du télégraphe Chappe. Le défrichage en règle effectué par les bénévoles en mars, rafraîchi quelques jours avant la sortie, a permis une approche confortable de l’édifice et de profiter pleinement des explications de Pierre Danière sur le fonctionnement du télégraphe et la vie des télégraphiers. La maquette du mécanisme a joué pleinement son rôle et les questions ont été nombreuses. Magnifique complément à la conférence du mois d’avril. Sur le chemin du retour, en Maugrey, la station suivante de Sologny a pu être facilement localisée à l’horizon (une dizaine de km à vol d’oiseau). La descente sur le lieu dit en Janin, puis vers les Noyers a ramené le groupe dans la cour de la mairie : l’ombre fournie du platane et les boissons fraîches ont été très appréciées en permettant de prolonger agréablement ensemble une belle matinée. Il reste à dire encore une fois « merci » à tous ceux qui ont permis ce bon moment : les organisateurs et commentateurs, tous les défricheurs, les « rafraîchisseurs » au télégraphe et à l'arrivée, et bien sûr, tous les participants !
Et si le lavoir de la Combe renaissait,
deux bénévoles s'y attellent !
Après la balade géologique de juin 2021 initiée par Château Patrimoine, une idée a traversé les esprits de chacun.e.: restaurer ce lavoir si étonnant. Le ruisseau dévale du Pontot au fond de la Combe. Il alimente un "barrage-lavoir à ciel ouvert" établi à l’endroit où le vallon s’élargit, en s’appuyant sur les rochers granitiques. Arbres et broussailles ont grandi et enserrent le petit édifice, en amont, en aval.
Son bassin naturel s'ensable.
Pourquoi des efforts de sauvegarde ont-ils été entrepris au fil du temps?
Pourquoi revenir sur ces lieux ?
Accompagner la nature afin que vive l'eau dans le bassin et sur les margelles, n'est-ce qu'une histoire d'amoureux des temps anciens ? Pas seulement ! Entretenir le bassin favorisera l'accueil de la faune et de la flore. Les observations du milieu naturel en seront plus aisées.
Deux bénévoles, compères très actifs, ont pris au mot ce projet, au coeur de l'hiver ! Retrousser les manches, débroussailler, tronçonner, en un mot nettoyer les abords de ce lavoir atypique, c’est fait ! Bravo et merci à eux…
Comment désormais extraire puis évacuer le sable qui remplit totalement la cuve ?
Après ces premiers travaux, le travail sera long et nécessitera idées, bras et bonne volonté de tous horizons – Château-Patrimoine, Amicale, jeunes et moins jeunes – dans la durée…
Journée Européenne du Patrimoine 2022
Le Dimanche 18 septembre, l’exposition de Château Patrimoine sur la « Communication entre les personnes et les lieux » a accueilli 80 personnes.
L’ensemble des sujets présentés a été très apprécié des visiteurs qui sont tous restés longuement attentifs devant les documents variés mis à leur disposition : de la carte de Cassini à la carte topographique actuelle, maquette et explications sur le télégraphe Chappe, évolution de la communication entre les personnes, et évolution des modes et moyens de communication entre Château et les communes voisines, montage vidéo sur le lien entre les paysages et la topographie… Les visiteurs se sont également volontiers prêtés au jeu de repérage sur la photo aérienne et sur la carte orohydrographique (1) avec commentaires animés et nombreuses questions. Enfin le concours photo a suscité comme d’habitude un vif intérêt et tout le monde a voté !
En résumé, une riche journée de communication.
Edition 2022 du concours photos
Lors de la journée du Patrimoine, 76 visiteurs ont exprimé leurs préférences parmi les photos présentées. Le jury a sélec-tionné les 3 photos gagnantes parmi les 12 photos les plus souvent choisies :
1- « En route, le mieux c’est de se perdre… »
2- « En affiche et en paroles, au Nière, échanges pendant la tournée du boucher »
3- « Chemin d’accès à l’eau du Vernay depuis le château-fort »
Pour la composition « Facteurs d’hier et d’aujourd’hui » le jury a tenu à souligner son aspect original et l’investissement personnel qu’il a nécessité et crée à cette occasion un « prix d’originalité ».
Les 12 photos vont donc composer le calendrier de Château Patrimoine 2023. Remerciements à tous… visiteurs et photographes amateurs
Exposition à CHATEAU « Au fil des Vitraux »
Pour accueillir l’exposition « au fil des Vitraux » sous le patronage du ministère de la Culture et du PAH( Pays d’Art et d’Histoire) CHATEAU a été retenu pour la présenter du 15 août au 15 septembre dans son Eglise.
En qualité d’organisateur CHATEAU-PATRIMOINE a été chargé pendant un mois, d’accueillir et de présenter les dix panneaux de cette exposition qui est le résultat d’un travail d’inventaire réalisé par le PAH sur les vitraux des XIXe et XXe siècles.
Les panneaux exposés dans le choeur de l’église présentaient l’histoire du vitrail, dans les communes du Clunisois et du Tournugeois , les techniques des maitres verriers, et les oeuvres remarquables à découvrir dans ces communes.
L’exposition montrait comment le renouveau de la ferveur religieuse au XIXe siècle s’est accompagné en Bourgogne du sud du culte de saints locaux, avec des communautés paroissiales qui se sont investies dans la restauration de leurs églises et de leurs vitraux. Ainsi les ateliers de maîtres-verriers de Chalon-sur-Saône et de Lyon furent sollicités pour restaurer ces vitraux ou en installer de nouveaux.
Puis au XXe siècle, à la suite des destructions de la Seconde Guerre mondiale, les églises de Cluny et Tournus à restaurer, se virent dotées de nouveaux vitraux, notamment à partir des années 1960.
Ainsi L’atelier du vitrail de la communauté de Taizé animé par Frère Éric a formé de nouveaux maîtres verriers qui depuis restaurent ou créent des vitraux pour des églises aux vitres blanches, au gré des projets de restauration...
Une septième table de Lecture bientôt au lavoir des Granges
Les tables de lecture sont actuellement au nombre de 7 dans la commune. Elles racontent aux promeneurs les richesses du Patrimoine de CHATEAU. Celles-ci témoignent d'activités aujourd'hui abandonnées pour la plupart et, en particulier, celles liées à ces lavoirs qui racontent l’économie et un quotidien de la vie domestique au 19ème et 20ème siècles.
Le lavoir au hameau des Granges a été réalisé en 1905. C’est un petit lavoir public, le dernier à être construit par la commune de CHATEAU sous l’impulsion des lois sur l’Hygiène promulguées pendant la IIIème République entre 1875 et 1877. Sa construction fut décidée par la municipalité à la suite de celle des lavoirs des hameaux du Vernay et de Danjin.
Le lavoir des Granges fut dessiné et décrit en 1904 par l’architecte Jean Monnier qui exerçait à CLUNY. Sa cuve de lavage est de petites dimensions, seulement 5 à 6 femmes pouvaient y laver le linge. L’eau provenait d’une petite source proche de la maison Chanal aux Granges, issue du karst calcaire collectant les eaux du massif granitique du Mont Gremoi. Cette source était reliée au bassin du lavoir par une canalisation qui alimentait en eau la cuve. L’originalité de ce lavoir est l’économie minimaliste remarquable de sa construction. Seul le banc de lavage de la cuve est couronné de belles dalles de calcaire provenant de la carrière de CHATEAU.
Concert Mira Ceti
" Fête des morts en l'église de CHÂTEAU" les 21 et 22 octobre derniers à l'invitation de l'association "CHÂTEAU PATRIMOINE"
Lieu de paix et d'harmonie l'église de CHÂTEAU possède une acoustique remarquable qui a permis à
Mira CETI et son ensemble vocal "LA FAUNE DES ABYSSES" de subjuguer son auditoire .
La douzaine de chanteuses et chanteurs , maquillés et parés pour la circonstance , ont interprété une douzaine de chants de vie et de mort puisés dans le répertoire sacré et profane européen créant un espace pour que chacun , à sa manière, puisse honorer ceux qui ne sont plus.
Les auditeurs ont retenu leurs applaudissements tout au long du concert avant de faire une ovation aux artistes qu'ils ont accompagnés à l'issue de cette exceptionnelle prestation pour échanger avec eux autour de braséros et guirlandes ou partager soupe et tartines avant de danser au son du violon ou de la vielle à roue. . .
Il est dit que l'on ne vient pas à CHÂTEAU par hasard , celles et ceux qui y vivent vous le confirment .
CONCERT FLÛTE ET HARPE
Malgré les contraintes liées à la situation sanitaire, qui peut freiner la participation du public, un autre très beau moment musical, proposé par Château-Patrimoine, a ravi l'auditoire présent le soir ensoleillé du 5 septembre pour entendre deux musiciennes de grand talent ; Anna STAVELOVA , flûtiste de renommée internationale, accompagnée de la brillante harpiste Elise VEYRES. Un concert très original proposant des oeuvres, adaptées pour flûte et harpe, de BARTOK, DEBUSSY, SAINT-SAENS , PIAZZOLLA, IBERT ou, moins connus, JONGEN et LOUDOVA.+ Quel plaisir pour nos oreilles de découvrir un tel duo qui a su si bien faire vibrer l'assistance qui a bissé les artistes. A l'issue de chaque concert nos associations, « La Vie d'Château » et « Château Patrimoine », convient public et musiciens à échanger autour du verre de l'amitié et des gourmandises concoctées par leurs membres bénévoles. Un grand merci à toutes et à tous qui aide à faire de Château la commune où il fait bon vivre.
BALADE GÉOLOGIQUE
Le 26 juin 2021, dès 8 h du matin, soleil, vent frais et une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous donné par Château-Patrimoine pour une découverte de la géologie de Château. Au programme, d’abord, une approche des terrains calcaires bien visibles et de leur histoire dans les anciennes carrières du Plateau de la Garenne (Bajocien, Jurassique, Ere Secondaire, 160 millions d’années environ). Puis, dans leur prolongement en direction du Vernay, le site paléontologique de la brèche de Château. A l’arrivée au col des Granges, découverte de la faille mettant en contact les roches calcaires et les terrains granitiques bien plus anciens du Mont-Gremoi (Viséen, Carbonifère, Ere Primaire, 350 Ma environ). Le chemin de crête de la Frenille permet de bien observer le granite rose qui se prolonge au sud dans tout le massif de la forêt des Trois Monts. Un peu avant le col du Pontot, dans le bois, on peut voir un affleurement de grès, roche dure faite de grains de sable (vestiges lointains d’une plage) soudés ensuite par la silice. Elle a été dans le passé exploitée pour fabriquer des meules (à la Vineuse notamment comme le suggère le lieu-dit des Mollières). Du Col du Pontot on emprunte le chemin des Crêts au départ duquel se devine encore, sur la droite, une petite carrière d’extraction de « cran », nom local de l’arène granitique (granite décomposé en sable). A partir de là, retour vers la mairie par le chemin pentu qui passe à proximité de l’ancien lavoir à ciel ouvert de la Combe. Aujourd’hui comblé par le sable apporté par le ruisseau venant des Crêts, il illustre le travail d’érosion par les eaux et le mécanisme du transport et du dépôt des roches. La halte finale au Nière – chez Alain et Jacqueline – a permis de voir différents fossiles du calcaire de Château et un complément d’images montrant l’évolution des paysages depuis quelques dizaines d’années, des photos de la fouilles paléontologique de la Brèche de Château et de voir (ou revoir) quelques vestiges de carnivores (ours, grands félins, hyène…) livrés par ce site. Un pot amical a permis de conclure cette matinée très agréable. Il faut remercier tous les participants, très intéressés, qui ont largement contribué à la réussite de cette sortie géologique.
LA BRÈCHE DE CHÂTEAU
Le gisement de la Brèche de Château a été fouillé de 1968 à 2012 sous la direction et la responsabilité d’Alain et Jacqueline Argant. Il correspond à la plus ancienne des carrières du Plateau de la Garenne, carrière qui a recoupé la zone karstique profonde d’un réseau supérieur, d’une ou de plusieurs petites grottes situées au-dessus et maintenant disparues à cause de l’érosion du calcaire. Des coulées boueuses lors de périodes froides ont glissé dans les vides du karst profond sous-jacent en entraînant blocs, débris divers et ossements des animaux morts gisant au sol. Cela a comblé progressivement les fissures dégagées ensuite par la carrière. C’est ce que nous avons fouillé. Là où les grottes disparues servaient pour l’hibernation des ours et la mise bas des oursons pendant l’hiver. Il s’agit d’Ursus deningeri, ancêtre de l’ours des cavernes. Des ancêtres des jaguars, des lions des cavernes, des loups venaient sans doute de temps en temps pour se nourrir, quelques uns y mouraient parfois, il y a 600 000 ans environ, au Pléistocène moyen médian. L’Ensemble Sud présente également des vestiges plus récents du Pléistocène moyen récent, datant d’environ 160 000 ans.
Le gisement de la Brèche de Château est connu, de par le monde, grâce à de nombreuses publications et à des présentations lors de Congrès internationaux. Il a une grande importance scientifique pour la connaissance des grands carnivores fossiles (ours, jaguar, lion des cavernes, loup du Pléistocène Moyen). Nous l’avons souvent présenté au public. Le crâne du lion des cavernes n°1 est prêté au Musée Départemental de Solutré où il est exposé. Une abondante littérature scientifique existe et le gisement a été bien étudié même s’il reste encore beaucoup de travail vu l’abondance du matériel paléontologique recueilli. Ce gisement doit être entretenu, protégé dans la durée et mis en valeur. Il constitue un élément primordial du patrimoine de la commune de Château.
EXPOSITION « AU FIL DES PONTS ENTRE CLUNY ET TOURNUS »
Du 9 au 30 août 2021 l’église de Château a hébergé l’exposition « Au fil des ponts entre Cluny et Tournus » organisée par la Fédération des associations partenaires du Pays d’Art et d’Histoire (FAPPAH) dont fait partie l’association Château-Patrimoine. Sur les neuf kakemonos (panneaux sur pied) documentant ces ouvrages, deux ont été réalisés par notre association sur les ponts de la commune, avec carte de répartition, photos et solutions techniques en fonction des époques. Les ponts sont des « monuments » discrets, passages souvent masqués par la végétation qui les dérobe au regard des passants pressés que nous sommes le plus souvent. Même les plus sommaires révèlent pourtant de belles surprises ! Des simples dalles assemblées en aqueduc souterrain au pont à voûte maçonnée, ils sont part intégrante du patrimoine bâti de notre commune. Les faire connaître pour que chacun puisse les apprécier, les soigner, les valoriser, tel est le but de ces deux kakemonos maintenant conservés à Château.
LAVOIR DES GRANGES
Pioches, pelles, truelles, sable, chaux …énergie et doigté que Jean René et Patrick déploient au fil des jours de beau temps , pour continuer de sauver le lavoir .
N'hésiter pas à contacter l'association pour vous joindre à eux.
NOUVELLE DÉCOUVERTE DU GOUFFRE DE LA CRÔSNE
Une fois encore, le spéléo club Argilon a été sollicité par Château-Patrimoine pour faire découvrir aux habitants qui le souhaitaient le magnifique réseau du gouffre de la Crôse. L’invitation avait été lancée lors de la sortie géologique du 26 juin, puis lors de la Journée du Patrimoine le 16 septembre, dans le cadre du thème « Château Minéral » choisi pour l’année 2021. Comme d’habitude, les spéléos bénévoles du Club ont répondu présents le samedi 2 octobre pour accompagner onze personnes fortement motivées, venues de Château et de la Vineuse. « Ils ont tous été très émus de visiter le sous-sol de leur terroir et ravis que ce soit aussi beau » commente Didier Accary. Une nouvelle journée découverte réussie, à la satisfaction de tous. Merci aux Argilons !
Ah le gouffre de la Crosne !!!!
Quand j’étais petit je me rappelle que je voulais devenir archéologue, plus exactement égyptologue… Découvrir des sites, ramper dans d’étroits corridors pour découvrir des antiquités, des trésors anciens, descendre dans des gouffres inexplorés et partir dans les grottes obscures…
Et voilà que mon rêve d’enfance peut devenir petit bout de réalité quand on annonce la découverte de notre grotte à Château et oh chance ultime que nous allons pouvoir y descendre pour l’explorer. Alors dès l’annonce de la possibilité de de cette exploration, j’en suis … C’était le 25 avril 2020. Je rejoins de beau matin l’équipe des spéléologues des Argilons et cette équipe très sympathique me coiffe d’un super casque, d’une lampe frontale et d’un baudrier. Là c’est le top pour l’explorateur qui sommeillait en moi. Enfin je vais réaliser un rêve d’enfance…. Et devant moi un trou de 50 cm de diamètre avec une petit échelle et le noir absolu en dessous… J’aurai dû me méfier…. Pas si facile que ça que de plonger dans ce petit trou. Le briefing était pourtant clair : vous descendez doucement l’échelle sur 8 mètres, vous ne pouvez pas vous tromper de chemin… alors je descends… la lampe frontale éclaire le barreau de l’échelle au niveau de mes yeux, en levant la tête je vois un petit bout de ciel gris, en baissant la tête je ne vois rien… du noir…alors je descends… Je repense au briefing : quand vous touchez le sol, vous vous baisser pour passer du puits de la descente dans une petite (toute petite) salle et là vous devez voir une petite faille (toute petite) dans laquelle vous devez vous engouffrer. Le terme est clair… s’engouffrer oui d’accord mais comment ? les pieds en avant, la tête la première ? Qu’est-ce que je fais tout seul à 8 m sous terre, enserré dans les rochers, avec une toute petite lampe et finalement beaucoup moins de courage que 5 mn plus tôt… Alors je me dis que finalement c’est pas une aussi bonne idée que cela et que l’air frais serait bienvenu et en moins de deux me voilà remonté à la surface… il est beau l’explorateur et ses rêves de corridors obscurs… Alors pas très fier et pas bien sale je rentre à la maison raconter ma découverte de la peur du noir… Samedi 2 octobre 2021, une nouvelle exploration est possible. Je me demande si cela fait sens d’y retourner. Une fois ça devrait suffire… Mais bon je me dis que si on m’explique comment m’engouffrer dans la faille et si un gentil « Argilon » veut bien m’attendre juste après la faille pour m’éclairer un peu mieux alors je vais essayer… De nouveau bien équipé je respire fort et engage cette descente du puits. J’ai même pris
mon portable pour matérialiser un souvenir si j’arrive à passer cette foutue faille. M’y voilà. En fait c’est les pieds devant et pas la tête la première qu’il faut y pénétrer dans cette faille. Là c’est quand même un peu l’angoisse car le passage n’est vraiment pas large, le casque est vraiment utile et l’argile colle bien aux mains (ah oui j’ai oublié les gants…). J’avance, doucement, mais sûrement… et après quelques mètres c’est un grand soulagement… non seulement un gentil « Argilon » est présent mais la salle dans laquelle nous pénétrons est presque immense et nos lampes nous dévoilent formes et couleurs des roches tout autour de nous. Super… après c’est plus facile et c’est beau… On est quelques-uns du village à être dans cette grotte, alors on avance de salle en salle. Ah oui au fait il faut immortaliser ce moment alors on fait quelques photos et un petit sms. Le sms ne partira que bien plus tard car bien évidemment là-dessous « ça ne passe pas » … Bon on va pas s’éterniser quand même… Demi-tour, petits passages compliqués, beaucoup de boues mais j’émerge finalement à l’air libre soulagé et bien content de cette aventure... que je vous conseille…
Parfois il faut s’y prendre à deux fois…
Édition 2021 du concours photos
Lors de la Journée du Patrimoine, 63 visiteurs ont exprimé leurs préférences parmi les 58 clichés exposés, Le jury, réuni le 19 octobre dernier, a primé les 3 photos qui seront affichées en triptyque dans la salle communale et, comme de coutume, les 14 photos les plus souvent choisies ont été retenues pour composer le calendrier de Château-Patrimoine 2022.
Remerciements à tous… visiteurs et photographes amateurs.
L’épidémie de Coronavirus a réduit le programme approuvé en début d’année lors de l’Assemblée Générale de Château-Patrimoine du 6 janvier 2020. En particulier nous avons dû abandonner le programme prévu pour les Journées Européennes du Patrimoine des 19 et 20 septembre sur le thème : « Le monde minéral de Château »…
Toutefois pour ces Journées, l'association a été présente dans le programme et l’agenda de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté pour inviter les visiteurs à découvrir les paysages de la vallée du Repentir et l’histoire de Château avec l’aide de la table panoramique et de l’histoire du site exposée dans l’église. Initiative appréciée par les visiteurs comme en témoigne le message laissé par l’un d’eux : « Merci de prendre soin de toutes ces beautés, qu'elles puissent perdurer aussi longtemps que possible dans ce merveilleux paysage de Château ».
Malgré les difficultés évoquées, l'association a organisé plusieurs événements au cours de l'année, et a fêté ses 5 ans en musique !
Ainsi, à l'invitation de l'association, le 8 août, plus de cent personnes sont venues partager un grand moment musical donné au pied de notre donjon. Les violonistes Louise Salmona (Opéra de Paris) et Julien Dieudegard (Quatuor Béla) nous ont offert un beau parcours dans le temps en interprétant brillamment des oeuvres de Telemann, Leclair, Biber, Kreisler, Wieniawski, Bartok et Ysaÿe. La collation préparée par les membres de “ Château Patrimoine” a permis (dans le respect des règles sanitaires) ces échanges amicaux qui nous manquent tellement en cette période troublée...
Après la projection le 8 février à la salle communale du film « L’univers dans un bol », Jean Girel et Valérie Hermans nous ont accueilli le 13 février dans leur atelier des Cadoles. Une journée de découverte, depuis la préparation des terres jusqu’aux céramiques dans la salle d’exposition en passant par le façonnage et le tournage des formes, l’émaillage et la cuisson. Aussi loquaces et enthousiastes l’un que l’autre sur leur métier nourri par une solide pratique et une perpétuelle inventivité, ils ont su nous faire partager les mystères de leur création.
Tables de lecture : Les tables de lecture installées en 2018 ont-elles résisté aux vents, pluies et chutes de branches ? Cette question a été le prétexte, le 26 juillet 2020, à une sortie - activité compatible Covid – avec une dizaine de membres de l'association, motivés pour parcourir le plateau de Roche, puis regagner la vallée du Repentir par les Charmes. Les tables s'avèrent en bon état, même si certaines souffrent un peu sous le couvert des arbres. Après nettoyage, un produit hydrofuge a été appliqué à leur surface. Le retour par la Grange a aussi offert l'occasion de repérer et arracher, sur le bas côté de la route qui conduit à ce hameau, des pieds d'ambroisie (plante responsable d'allergies respiratoires sévères chez les personnes sensibles à son pollen) qui commencent à proliférer sur les terrains remués sur le bas côté. Il est important d'apprendre à reconnaître cette plante et à la détruire avant que les fleurs ne s'épanouissent, fin juillet-début août. En résumé, matinée très agréable, qui s'est conclue en Dangin par un sympathique pique-nique partagé.
Consolidation d'une cadole située en Roche : Il s'agit d'une cadole en forme d'ogive, encastrée dans un murger. Quelques dalles du toit menaçant de tomber et d'entraîner sa ruine, il a été décidé de les recaler, ce qui fut fait au mois d'août : "Voilà une cadole qui pourra témoigner de son histoire passée aux générations futures encore quelques années" …
Visite du gouffre de la Crôse : Organisée pour notre association dans le cadre du thème "Monde minéral de Château", elle a eu lieu le 5 septembre sous la conduite de Didier Accary et des membres du Club spéléologique Argilon de Chauffailles. L'apprentissage des techniques de descente sur corde et la découverte des galeries richement colorées et concrétionnées de ce beau réseau souterrain, ont enchanté les participants. Encore merci aux spéléos qui ont encadré cette visite avec, comme à l'accoutumée, professionnalisme et gentillesse.
Restauration du lavoir des Granges : "Ne pas assister passivement à la ruine du lavoir du hameau des Granges", fut la décision d’une équipe de bénévoles de Château Patrimoine qui, en 2019, a souhaité en premier lieu le sortir d’une végétation envahissante en nettoyant ses abords. Par la suite et pour aller de l’avant, retrouver aux "Archives Départementales”, les études et le métré datant de 1904 pour constituer un dossier de référence pour une première restauration. Décidée début 2020 c’est, encore aujourd’hui, l’heure d’une phase de restauration pour laquelle les bénévoles se retrouvent les mardis et/ou les vendredis matin de 9 à 12 h depuis ce mois de septembre. Que ce soit pour travailler ou nous encourager vous êtes les bienvenus à venir partager notre travail ou nos échanges.
Contact :Patrick au 06 70 98 20 62.
Lentement mais sûrement, semaine après semaine puis pierre après pierre, nous espérons que la stimulation générée par le plaisir de voir renaître un bassin restauré puisse conduire vers une réhabilitation plus complète du "Lavoir du hameau des Granges".
Table de lecture du lavoir du Vernay : Elle présente un bref historique et les caractéristiques de ce lavoir, le premier construit à Château, en 1875. Après la mise en forme de la maquette par Alexandre Mazuir, habitant du Vernay, et son tirage, elle fut posée fin 2020 sur un des murs de l'édifice.
Connaître la végétation et le paysage passés de la vallée du Repentir : La carotte d'argile, extraite en janvier du sédiment argileux proche du ruisseau, est en cours d'analyse pour la recherche de pollen fossilisé. La base de cette carotte est datée par le carbone 14 du Moyen- âge central. (entre 1271 et 1391 après J.-C).
Visite du château de Lournand
Sur la proposition de Gilles Carpo, membre de l’association « Castrum Lordo » Château Patrimoine a organisé la visite du château de Lournand. Cette place forte est située à cinq kilomètres de Cluny. Plus de 12 personnes ont participé à cette visite et ont pu découvrir tant les ruines du château médiéval que les 9 piliers de l'emblématique et impressionnante salle du jeu de Paume. Lors de la visite, le Président de l'association « Castrum Lordo » a su faire vivre les pierres et les vestiges, tout en distillant connaissances historiques, architecturales et topographiques pour la plus grande joie des visiteurs. L’histoire exceptionnelle et mouvementée de ce château situé à proximité de l’abbaye de Cluny peut être retrouvée sur le site internet de «Castrum Lordo ».
Concours photo 2019 « L'eau à Château : des nuages aux sources, ruisseaux et aménagements de toutes sortes »
Nuages, pluie, orages, sources, ruisseaux, fontaines, puits, mares, étangs, abreuvoirs, lavoirs, usages de l'eau...
Rendre mémorable ce patrimoine et cette richesse de notre commune.
22 septembre journée européenne du patrimoine
Après le végétal en 2018 , ce thème fut le sujet phare de la Journée Européenne du Patrimoine 2019.
En préalable le même jour...
L' inauguration des tables de lecture sous le soleil
Organisée en matinée, elle a réuni des habitants de notre village, et s'est déroulée en présence de Mme Elisabeth Lémonon, Présidente de la Communauté de Communes du Clunisois et de Mr Hervé Reynaud, Délégué Départemental à la Culture. Les tables de lecture sont visibles sur le chemin de randonnée mentionné dans la parution " Laissez-vous conter Château "
Retour au thème avec...
L' exposition dans l'église "L'eau dans tous ses états"
Quatre séries de panneaux exposés :
8 décrivaient "L'eau à Château, un bien précieux...avant l'avant l'adduction de 1964 " . Ce parcours dans le village rassemble, en images et texte, les souvenirs et traces des systèmes antérieurs effacés ou toujours présents.
2 autres consacrés au travail des lavandières, dans son aspect technique, mais surtout social et culturel méconnu.
4 destinés à sensibiliser le public sur la diminution des ressources en eau potable à la surface du globe, due à la pollution et au stress hydrique lié au réchauffement du climat. Quel comportement adopter à notre niveau, à Château, pour préserver les sources utilisées autrefois - et encore aujourd'hui...?
Un grand panneau, prêté par La Sté SUEZ (ex Lyonnaise des Eaux), présentait l'organisation du réseau de distribution de l'eau depuis la station de captage de la Saône (près de Crêches) jusqu'à Cluny . Deux grandes cartes illustraient ,plus précisément, le réseau desservant CHÂTEAU et les communes voisines
Mais aussi ...
La rencontre " Histoires d'autrefois à Château" et le goûter sous l'arbre aux palabres, l'eau, toujours au rendez-vous !
La pluie est arrivée en fin d'après-midi ! Temps d' animation et de partage de toutes les générations à l'abri dans l'église! En introduction : Un texte d'Elisée Reclus (Histoire d'une montagne) , un chant entonné ensemble " C'est de l'eau " des Enfantastiques ", un quizz ,expressions et dictons peut être moins connus des plus jeunes.
Deux moments forts : Les souvenirs d'autrefois de deux de nos séniors. L'un lu par sa fille, , l'autre, témoignage de vive voix de l'usage, des puits et abreuvoirs… Le goûter ... arrosé comme il se devait par une dégustation d'eaux minérales ! Le goût de l'eau !
Et encore...
La visite du donjon médiéval :
Comme de coutume, porte ouverte de la tour où les visiteurs ont pu découvrir , pour certains, l'exposition sur les deux guerres mondiales, la vie d'un des poilus du village, et des panneaux sur l'histoire de Château
Fidèle à notre tradition annuel....
Le concours photos , le 22 septembre , fut le moment privilégié d'un zoom sur .....
Encouragés à participer au concours, 102 visiteurs ont noté leurs préférences parmi les 57 photos qui déclinaient l'eau ….du ciel aux sources, des ruisseaux aux usages . A partir de leurs 12 choix, et selon les modalités du règlement, le jury a sélectionné les trois photos gagnantes,
Comme les années précédentes, tout au long des mois de 2020 , il est possible de feuilleter le calendrier où les 12 photos, choisies par le public, sont à l'honneur
Autres manifestations initiées au cours de l'année 2019
Rénovation du lavoir des Granges
Engagées dès 2018 , 3 séances de travaux, associant de nombreux bénévoles, ont permis d’achever le dégagement des murs, de la cuve et de l’abreuvoir. Cet ensemble reste fragile et nécessitera un plan de sauvegarde à venir.
Visite du Castrum Lordo, Château de Lournand
Le 9 juin : Sur la proposition de Gilles Carpo, membre de l’association « Castrum Lordo » a été organisée la découverte du site. Lors de la visite, le Président de l’association « Castrum Lordo » a su faire vivre les pierres et les vestiges, tout en distillant connaissances historiques, architecturales et topographiques captivant les visiteurs venus de Château.
Récital Mira Ceti , « Chants d’orient et d’occident »
Le 23 juillet, la sensibilité d’ interprétation de chants sacrés araméens, byzantins ou d’occident, a enchanté les nombreux présents. Ces chants millénaires , portés par la voix de Mira Ceti et les mélodies de la tradition orientale ont , une nouvelle fois, rendu émouvante l’atmosphère propre à notre petite église.
Exposition de l’artiste peintre Patrick Ballériaud (Atelier d’art de Chazelles) « Contrastes dans la Vallée du Repentir »
Elle fut ouverte chaque week-end du mois d’août en la présence du peintre, favorisant l’évocation de ses choix esthétiques et techniques picturales. Les toiles exposées, furent un voyage dans nos paysages avec la lumière des quatre saisons au cœur du travail de l’artiste
Concours photo 2018 « Les arbres remarquables de Château »
Patriarches, géants, historiques, artistiques, insolites,
chargés de souvenirs personnels,
beaux tout simplement...
de tels arbres existent à Château.
Bilan de la journée
Vingt-cinq auteurs et 94 photos étaient en compétition.
La participation au vote, lors de la journée Européenne du Patrimoine, a été de 133 personnes.
Le bureau a nominé, comme les années précédentes, les 14 photos qui avaient reçues le plus de suffrages. Elles ont composé le poster et le calendrier 2018.
Restauration de la croix vandalisée en 2016 sur le parvis de l’église de Château
Bilan de la collecte des dons pour la restauration de la Croix sur le parvis de l’église :
Les donateurs au nombre de 29, ont permis de collecter 3391€,
montant au quel s’ajoute le don de CHATEAU-PATRIMOINE de 1000€ et les 3€ par reversé par L’AMICALE DE CHÂTEAU pour chaque dossard attribué aux coureurs du trail « La Châtelaine 2017 ».
Le montant total de 4391€ a été remis à la municipalité pour permettre de lancer la restauration de la Croix.
L’histoire de la croix Aux XIXème siècle et début du XXème des missions catholiques avaient lieu périodiquement dans les villages afin de ranimer la foi des fidèles. La croix de pierre qui s'élève devant l'église a été érigée en 1892 pour entretenir le souvenir de l'une de ces missions.R. Oursel en donne, dans le volume de la collection Histoire et monuments de Saône-et-Loire consacré au canton de Cluny (2005), la description suivante :"Elle est posée sur un piédestal orthogonal à socle et tablette débordante moulurée. Le fût cylindrique, sur une base de type classique, est enjolivé par une spirale constituée de minces boudins encadrant de petits disques ; il est couronné par un chapiteau de type corinthien sur lequel repose la croix aux bras de section carrée, épaissis aux extrémités par des arrêts moulurés". Le décor spiralé du fût en constitue le caractère le plus remarquable, peu fréquent, les croix érigées dans la campagne étant souvent d'architecture plus simple, plus sobre.D'après l'analyse de R. et M. Oursel, cette croix est de style néo-roman, en vogue à la fin du XIXème siècle, inspiré par le style roman des XIème et XIIème siècles. Toutefois, l'hypothèse d'une possible réutilisation d'un fût de colonne ancien ne peut être totalement écartée.
Concours photo 2017
« Vivre à Château hier et aujourd’hui »
(architecture, activités agricoles ou artisanales, objets et outils usuels, vie sociale et culturelle, milieu naturel…)
Neuf candidats et 47 photos étaient en compétition.
La participation au vote, lors de la journée Européenne du Patrimoine, a été de 97 personnes.
Le bureau a nominé (comme en 2016) les 14 photos qui avaient reçues le plus de suffrages.
CONCERT : Un chœur GOSPEL à CHÂTEAU
Le 30 juin 2017, Château Patrimoine et l’École de musique et danse du Clunisois s'associent pour vous proposer un concert exceptionnel dans l'église du village, au pro
fit de la mise en valeur et restauration de l’église et de son site naturel et paysager.
Bilan de la cérémonie d’inauguration de la plaque commémorative du 17 septembre
Les 83 donateurs qui ont souscrit à la rénovation du chœur de l’église en 2016 furent remerciés :
Une Trentaine de personnes ont assistée à cette manifestation,
à la quelle ont participé en qualité de donateurs : Jean Luc Delpeuch et Jean Luc Fonteray.
Bilan de la Journée Européenne du Patrimoine du 17 septembre à la découverte du « LION de CHATEAU
La participation fut supérieure à 100 personnes sur le site de l’église pour voir l’exposition : 40 ans de fouille paléontologique à Château.
Pour les deux visites du site des fouilles de la brèche de Château, en aval de l’église, 25 personnes furent présentes le matin et 20 personnes l’après midi.
La participation pour la conférence d’Alain Argant fut de 47 personnes.
Le bureau remercie Martine Magnon pour ses très bons articles parus dans le JSL sur cette journée à Château.
- Bilan du 16 septembre :
27 personnes de Château sont venues au musée de Préhistoire de SOLUTRE, pour voir le « LION de CHATEAU » vieux de 650.000 ans,
avec les exposés de Jacqueline et Alain ARGANT.
-
Le 28 octobre 2015, CHATEAU-PATRIMOINE a été fondé, puis inscrit au J.O. du 5 décembre 2015-Annonce légale n° 1314).
-
64 membres y adhérent
-
En Janvier 2016 elle est reconnue par La Fondation du Patrimoine ce qui permet à ses donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôts.
-
Le 23 avril elle a organisé une journée en famille: « Découverte du Patrimoine de notre Commune », et a réuni plus de 300 personnes avec les soutiens de la Fondation du Patrimoine de la région Bourgogne, du président de la Communauté de Communes du Clunisois Jean-Luc Delpeuch, du Maire de CHATEAU Pierre Nugues, du directeur de l’office du tourisme de Cluny et du Clunisois Thomas Chevalier,
-
Le 17 septembre elle a participé aux journées Européennes du Patrimoine avec l’ouverture de la Tour Médiévale de Chateau.
-
Le 30 septembre elle a réceptionné les envois des 17 candidats au concours photo sur le thème : « Château et sa vallée de Repentir » (82 photos déposées. 14 photos nominées (par le vote des personnes ayant participé à l’inauguration du chœur de l’église le 8 octobre). Le jury désigna le lauréat, lundi 7 novembre.
-
Le 15 octobre CHATEAU-PATRIMOINE a adhéré à la FAPPAH, Fédération des Associations Partenaires du Pays d'Art et d'Histoire qui compte plus de 50 associations et 2500 adhérents.
François-Régis de Borde, président
Restauration de la toiture du chœur de l’église Saint Martin
UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL INCONTESTABLE
La couverte en lauzes gironnées de l’abside de l’église a été entièrement remplacées. Cet ouvrage jouxte la tour médiévale qui lui sert de clocher.
En finançant la pose d’une lave de couverture du chœur de l’église, les généreux donateurs ont participé à la préservation du site de la tour de Château, un des emblèmes du Clunisois dominant le panorama exceptionnel du vallon du Repentir se déployant jusqu’à Mazille.
Grâce à la souscription publique qui fût ouverte par la Mairie et notre Association en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Nous avons pu mener à bien la restauration de la couverture en laves du chœur de l’église et "transmettre" un savoir-faire lié à la taille et la pose de lave.