UNE ASSOCIATION POUR PRÉSERVER ET VALORISER LE PATRIMOINE COMMUN DE CHÂTEAU.

Fin octobre 2015, il est décidé la création d’une association nommée « CHATEAU-PATRIMOINE » avec pour objet : « Identifier, étudier, sauvegarder, valoriser par la mise en œuvre de projets, le patrimoine de Château et son vallon»

Les membres fondateurs sont : Jacqueline Argant, Armand Boulanger, Claudie Creutz, François Régis de Borde, Martine de Borde, René Dufour, Solange Lacorne, Antoinette Martin, Alexandre Mazuir, Fabrice Pasquer.

 

 

Pour adhérer, télécharger le bulletin ci-aprés.

le BULLETIN D’ADHÉSION 2016

à venir le bulletin 2017

 

2017

PROGRAMME

Un chœur GOSPEL à CHÂTEAU

Le 30 juin 2017, Château Patrimoine et l’École de musique et danse du Clunisois

s'associent pour vous proposer un concert exceptionnel dans l'église du village,

au profit de la mise en valeur et  restauration de l’église et de son site naturel et paysager.

 

 

Nombre de places limité - Réservation souhaitée

TARIF : 7 €

RÉSERVATION à chateau.patrimoine@gmail.com

ou par téléphone au 06 50 38 07 23

Relevons la croix vandalisée en 2016 sur le parvis de l’église de Château

A l’initiative de CHÂTEAU-PATRIMOINE un appel est lancé pour restaurer et relever la croix du parvis de l’église qui a été vandalisée et cassée. Elle gît à terre à côté de son socle.(elle a été récupéré depuis, et mise en lieu sur.)

Le budget des travaux de restauration de cette croix qui fait partie du patrimoine et de l’histoire de notre commune est estimé à 4000€

Pour couvrir cette dépense à la charge de la commune :

CHÂTEAU- PATRIMOINE fera don de 1000€ et L’AMICALE DE CHÂTEAU reversera 3€ par dossard pour les coureurs du trail « La Châtelaine 2017 ». 

Le montant total des dons attendus est de l’ordre de 2500€ pour que la commune puisse lancer la restauration.

Aidez-nous à relever la croix grâce à vos dons.

 

Les dons sont à envoyer à :

CHÂTEAU- PATRIMOINE

Mairie de Château

71250 Château

(si vous souhaitez que votre don soit anonyme,merci de le préciser lors de votre envoi)

L’histoire de la croix

Aux XIXème siècle et début du XXème des missions catholiques avaient lieu périodiquement dans les villages afin de ranimer la foi des fidèles. La croix de pierre qui s'élève devant l'église a été érigée en 1892 pour entretenir le souvenir de l'une de ces missions.

R. Oursel en donne, dans le volume de la collection Histoire et monuments de Saône-et-Loire consacré au canton de Cluny (2005), la description suivante :

"Elle est posée sur un piédestal orthogonal à socle et tablette débordante moulurée. Le fût cylindrique, sur une base de type classique, est enjolivé par une spirale constituée de minces boudins encadrant de petits disques ; il est couronné par un chapiteau de type corinthien sur lequel repose la croix aux bras de section carrée, épaissis aux extrémités par des arrêts moulurés".  Le décor spiralé du fût en constitue le caractère le plus remarquable, peu fréquent, les croix érigées dans la campagne étant souvent d'architecture plus simple, plus sobre.

D'après l'analyse de R. et M. Oursel, cette croix est de style néo-roman, en vogue à la fin du XIXème siècle, inspiré par le style roman des XIème et XIIème siècles. Toutefois, l'hypothèse d'une possible réutilisation d'un fût de colonne ancien ne peut être totalement écartée.

Concours Photo 2017

« Vivre à Château hier et aujourd’hui »

(architecture, activités agricoles ou artisanales, objets et outils usuels, vie sociale et culturelle, milieu naturel…)

Ce concours est ouvert à tous. Merci de déposer à la Mairie les tirages de vos plus beaux clichés (5 maximum, actuels ou anciens) en format A5 ou 13 x 18 cm avant le 1er septembre 2017.

Un vote de sélection des meilleures photos sur lesquelles le jury se prononcera

aura lieu dans la salle de la Tour lors des journées du patrimoine (16-17 septembre 2017),

par le public appelé à choisir ses photos préférées.

REGLEMENT DU CONCOURS

1-      L’association Château-Patrimoine organise un concours photo dont les objectifs sont l’inventaire et l’enregistrement du patrimoine, avec constitution d’un fonds de photographies actuelles ou anciennes sur Château.

2-      Ce concours est ouvert à tous, habitants de la commune ou non. Il concerne tout type de photographie (numérique ou argentique, noir et blanc ou couleur) présentant la meilleure définition possible - au minimum 3 millions de pixels, résolution indispensable pour une bonne impression(éviter par exemple les photos prises avec un téléphone portable).

3-      Les concurrents déposeront (ou enverront) avant le 1er septembre 2017 à Château-Patrimoine, Mairie, 71250 Château, dans une enveloppe unique 5 photographies maximum et sur une feuille séparée leur nom, prénom, adresse postale, téléphone et éventuellement e-mail.

4-      Les tirages photos fournis seront au format 13 x 18 cm (5 x 7) et réalisés sur papier photo uniquement, par le candidat lui-même ou par une société commerciale. Au dos de chaque photo noter le nom du concurrent et une courte légende de la photo avec indication du lieu de prise de vue souhaitée.

5-      Le jury sera composé de membres du conseil d’administration (au moins 4), de 2 représentants de la municipalité et si possible d’un photographe professionnel.

6-      Les photos retenues lors d’un premier tri par ce jury et repérées par un simple numéro, seront présentées au public. Ce dernier sera consulté et appelé à choisir la ou les photos préférées. Pour 2017 cette présentation aura lieu dans la salle du 1er étage de la tour à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine (16 et 17 septembre 2017).

7-      Le jury se réunira après cette consultation qui sera largement prise en compte. Les critères du choix seront l’originalité de la vision : sujet présenté sous un angle nouveau ou de façon inédite, valeur artistique, technique photographique (mise au point, cadrage, valeurs, accord des couleurs, esthétique,...), valeur documentaire  actuelle ou passée…

8-      Le choix définitif sera adopté à la majorité des voix du jury, la voix du Président de Château-Patrimoine étant prépondérante en cas d’égalité. Les trois premières photos  sélectionnées obtiendront le Prix Château-Patrimoine  (diplôme, cadeau en nature). Elles seront agrandies par un professionnel et exposées à la Mairie. Les lauréats seront rapidement avertis par téléphone, mail ou courrier.

9-      Les concurrents autorisent Château-Patrimoine à utiliser librement les photographies qui lui auront été adressées pour la sélection. Elles seront utilisées à des fins culturelles avec la légende et le nom de l’auteur. Elles pourront être publiées sur Internet (site de la commune, site de Château-Patrimoine) et certaines pourront également servir à l’édition de cartes postales, d’un catalogue ou d’un poster vendus au profit de l’association Château-Patrimoine.

10-   À chaque édition de ce concours un thème particulier sera privilégié. En 2017, pour sa deuxième édition, le thème « Vivre à Château, hier et aujourd’hui » a été retenu.

11-   Les membres du jury ne peuvent participer à ce concours.

12-   Toute participation au concours photo vaut acceptation de ce règlement.

BILAN 2016

UN PREMIER PROJET SOUTENU PAR LA FONDATION DU PATRIMOINE

Chers Amis : adhérents, mécènes, partenaires, notre association a achevé sa première année, avec un premier bilan prometteur qui est le « Votre »  :

  • Le 28 octobre 2015, CHATEAU-PATRIMOINE a été fondé, puis inscrit au J.O. du 5 décembre 2015-Annonce légale n° 1314).
  • 64 membres y adhérent
  • En Janvier 2016 elle est reconnue par La Fondation du Patrimoine ce qui permet à ses donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôts.
  • 81 donations sont actuellement enregistrées pour la restauration de la couverture en laves du Chœur de l’Eglise alors que la souscription reste en cours, jusqu’au 31 décembre (don en ligne sur le site sécurisé www.fondation-patrimoine.org/42872).
  • Le 23 avril elle a organisé une journée en famille: « Découverte du Patrimoine de notre Commune », et a réuni plus de 300 personnes avec les soutiens de la Fondation du Patrimoine de la région Bourgogne, du président de la Communauté de Communes du Clunisois Jean-Luc Delpeuch, du Maire de CHATEAU Pierre Nugues, du directeur de l’office du tourisme de Cluny et du Clunisois Thomas Chevalier,
  • Le 17 septembre elle a participé aux journées Européennes du Patrimoine avec l’ouverture de la Tour Médiévale de Chateau.
  • Le 30 septembre elle a réceptionné les envois des 17 candidats au concours photo sur le thème : « Château et sa vallée de Repentir » (82 photos déposées. 14 photos nominées (par le vote des personnes ayant participé à l’inauguration du chœur de l’église le 8 octobre). Le jury désigna le lauréat, lundi 7 novembre.
  • Le 15 octobre CHATEAU-PATRIMOINE a adhéré à la FAPPAH, Fédération des Associations Partenaires du Pays d'Art et d'Histoire qui compte plus de 50 associations et 2500 adhérents.

 

Avec l’ensemble du bureau et des administrateurs de CHATEAU-PATRIMOINE, je tiens à vous remercier chers Amis : adhérents, mécènes, partenaires pour votre soutien et pour vos encouragements pendant toute cette année. Je compte sur vous en 2017.

François-Régis de Borde, président

Restaurer La toiture du chœur de l’église Saint Martin

UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL INCONTESTABLE

L’abside de l’église est couverte en lauzes gironnées qui doivent être remplacées. Cet ouvrage jouxte la tour médiévale qui lui sert de clocher.

Des Travaux de restauration nécessaires

Un patrimoine vivant des métiers d’art du bâtiment

Maintenant en 2016 la restauration de la toiture de l’abside est devenue nécessaire et urgente… !

En finançant la pose d’une lave de couverture du chœur de l’église, vous pouvez nous aider à préserver le site de la tour de Château, un des emblèmes du Clunisois dominant le panorama exceptionnel du vallon du Repentir se déployant jusqu’à Mazille.

Nous vous invitons à devenir « Acteur » de cette restauration en faisant un don qui bénéficie d’une réduction d’impôts grâce à la souscription publique. Elle est ouverte par la Mairie et notre Association en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ensemble, menons à bien la restauration de la couverture en laves du chœur de l’église.Votre don permettra aussi de transmettre un savoir-faire lié à la taille et la pose de laves qui, si nous n’y prenons garde, risque de disparaitre :

Votre soutien est précieux. Quel que soit le montant de votre participation recevez par avance les remerciements du bureau de l’association :

François-Régis de Borde, Alexandre Mazuir, Antoinette Martin, Jacqueline Argant, Fabrice Pasquer

  • A partir de 20€ pour la pose d’une lave vous devenez « Ami» : en complément de votre reçu fiscal (2), vous recevrez la newsletter et les invitations aux évènements (coût net de 6,80€ ou 5 € pour le donateur particulier après réduction d’impôt à 66%ou 75% et coût net de 8 € pour une entreprise après une réduction d’impôt à 60%).
  • A partir de 100€ pour la pose de 5 laves devenez « Partenaire » : en complément de votre reçu fiscal vous bénéficierez de la mention de votre nom ou de celui de votre entreprise avec son logo sur le site internet de notre association, sur la newsletter, et sur les panneaux d’exposition présents lors des manifestations. Vous recevrez aussi la newsletter et aurez la possibilité d’inviter des amis ou des clients aux événements.
  • A partir de 600 € pour la pose de 30 laves devenez « Mécène »: en complément de votre reçu fiscal et des contres-parties accordées aux « partenaires » vous obtiendrez la mention de votre nom ou de celui de votre entreprise sur la plaque qui sera placée sur l’édifice avec celle de la Fondation du Patrimoine.

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